L’architecture éclectique de Doha

Le mois dernier, j’ai vu une émission fascinante sur le Qatar, un pays riche en gaz naturel et en pétrole avec le PIB par habitant le plus élevé au monde. Je me suis rappelé des nombreux clichés aériens de leur paysage urbain montrant une collection variée de bâtiments, et j’ai voulu faire un article pour vous présenter l’architecture éclectique de Doha. Voici les bâtiments uniques que j’ai découverts dans ma recherche.

batiments doha

Doha est la capitale de l’état du Qatar. Situé sur le golfe Persique, elle avait une population de 998 651 habitants en 2008 et est également l’une des municipalités du Qatar. Doha est la plus grande ville du Qatar, avec plus de 80% de la population du pays résidant à Doha ou dans les banlieues environnantes, et c’est également le centre économique du pays.

architecture doha

Doha a été fondée dans les années 1820 en tant que ramification d’Al Bidda. Elle a été officiellement déclarée comme la capitale du pays en 1971, lorsque le Qatar a obtenu l’indépendance du protectorat britannique.

L’architecture plus traditionnelle, dans les quartiers du vieux Doha, a été démolie pour faire place à de nouveaux bâtiments. Un certain nombre de mesures ont donc été prises pour préserver le patrimoine culturel et architectural de la ville, comme l’initiative « Al Turath al Hai » (patrimoine vivant) de l’Autorité des musées du Qatar. Katara Cultural Village est un petit village de Doha lancé par le cheikh Tamim Al Thani pour préserver l’identité culturelle du pays. Il y a de nombreux bâtiments traditionnels du Qatar.

En 2011, plus de 50 tours étaient en construction à Doha, dont la plus grande était la tour du centre des congrès de Doha. La construction a été suspendue en 2012 à la suite de préoccupations selon lesquelles la tour pourrait entraver le trafic aérien.

En 2014, Abdullah Al Attiyah, un haut responsable du gouvernement, a annoncé que le Qatar consacrerait 65 milliards de dollars à de nouveaux projets d’infrastructures dans les années à venir en préparation de la Coupe du monde 2022 et progresserait vers ses objectifs définis dans la Vision nationale Qatar 2030.