Le Bai du village d’Airai aux Palaos

Le Bai du village village d’Airai, ou Bai-ra-Irrai, est la maison des dix chefs de ce village. Il est réservé exclusivement au conseil des chefs du village. Ce bâtiment est utilisé exclusivement pour les chefs masculins, donc les femmes ne sont pas autorisées ici, sauf si les règles sont suspendues. C’est fondamentalement le même bâtiment qui a été occupé par leurs prédécesseurs pendant les 300 dernières années.

bai airai village

Dans les Palaos traditionnels, chaque village possédait un bai traditionnel, mais la plupart d’entre eux ont été détruits, à l’exception de celui-ci. Ils ont maintenant le bai du musée, qui a été construit comme modèle, et deux autres récemment construits : l’un à Imeliik et l’autre à Melekeok. Mais le Bai du village d’Airai est l’original.

bai airai village

La structure est enregistrée aux États-Unis. C’est l’une des propriétés ou bâtiments historiques des Palaos. Leur chef numéro 2 est né et a grandi et détient un titre dans ce village. Son grand-père est né en 1850 et quand il est né, ce bai était debout. Il a été réparé et rénové environ 10 fois, mais il y a des matériaux d’origine comme le revêtement de sol. Et tous les dix ans, ils remplacent la toiture en feuilles de nipa tissées. Les couleurs sont tirées de la poudre de chaux pour la peinture blanche. Et le noir provient des cendres de bois brûlé, ils ont donc essentiellement des couleurs jaunes, rouges, noires et blanches.

Les symboles sur le Bai du village d’Airai

bai airai

Dans l’entrée, on voit une chauve-souris. Les chauves-souris, lorsqu’elles viennent se reposer sur les arbres, penchent la tête. Cela signifie donc que lorsque vous entrez dans ce Bai, vous devez montrer du respect en vous inclinant. C’est une tradition des Palaos, mais en Asie aussi ils inclinent la tête pour montrer leur respect.

 

 

L’araignée est une araignée spéciale. C’était un homme araignée. Il y avait un spider-man dans leur mythologie qui a introduit la naissance naturelle aux femmes palaosiennes. Parce que dans les temps anciens, ils ne permettaient pas à un bébé de sortir, alors ils faisaient toujours une section césarienne, coupant la mère en utilisant des instruments très rudimentaires faits de bambou éclaté. Donc, il y avait un homme araignée peut-être envoyé par Dieu, pour dire aux gens qu’il y a un processus de naissance naturel. C’est donc pour nous rappeler cette mythologie.

 

 

 

À l’extérieur, il y a beaucoup de coqs. Les coqs chantent tôt le matin, avant le lever du soleil, ce qui rappelle de se lever tôt pour commencer à travailler. Si vous êtes responsable du village, vous devez vous lever tôt.

 

 

symbole oiseau bai

 

 

Un oiseau d’argent orne les poutres qui dépassent de la fin du bai. L’oiseau est un courlis cendré, appelé delerrok. Il est également connu sous le nom d’okak, qui se réfère au son qu’il produit.

 

Ce bâtiment est comme un canot assis sur des rondins. Ce bai est juste assis sur le dessus du bois. Il n’y a pas de clous, donc ces articulations le tiennent ensemble. Tout est lié, tout, et donc le poids sera équilibré. Il est juste assis, en utilisant son poids.

bai airai village

Un bai peut être démonté et remis en place. Ils ont pris celui-ci pendant la guerre, et après la guerre, ils ont embauché les gens de Ngerkedam, des villages de Ngerusar à Ngetkib, du côté ouest de l’Airai. Ils sont venus et ont reconstruit. Ils ont conservé les mesures, une partie du revêtement de sol et le reste qui devait être remplacé a été remplacé. Mais, la tradition a été poursuivie. Il y avait à l’origine trois bai ici : Osebuulngau, Ngerdubech el bai, et Outangelbai. L’un était à deux étages, et l’autre n’avait qu’un seul poteau au milieu, alors chaque coin avait son propre poteau plus petit.

bai airai villagebai airai village bai airai village bai airai village

Source : pacificworlds.com