Les Backstugas de Suède

Dans une forêt au sud de la province de Småland, dans le sud de la Suède, il y a une petite cabane de terre que vous pouvez louer sur Airbnb. La cabine est partiellement enfouie dans la terre avec son toit de gazon presque au niveau du sol, ce qui la rend quasiment invisible. Ce type de maison est connu sous le nom de « backstuga » en Suède, qui veut littéralement dire « chalet de montagne ». Ils ne sont plus très fréquents aujourd’hui, mais au 17ème et au 18ème siècle, certains des plus pauvres du pays y vivaient.

Beaucoup de backstugas avaient une seule pièce et étaient souvent construits sur une montagne. Ils avaient trois murs en bois, tandis que la colline était le dos et le quatrième mur de la maison. Ce style de construction était courant dans le sud et le sud-ouest de la Suède, où le bois coûtait cher.

Les personnes vivant dans ces logements étaient appelées backstugusittare. Ils étaient presque toujours très pauvres et vivaient dans la propriété d’une autre personne pour des emplois temporaires, artisanaux ou à caractère caritatif. Parfois, le propriétaire foncier les laissait utiliser un petit bout de terre pour cultiver des pommes de terre ou un jardin. De telles habitations étaient généralement construites sur des terres inutiles pour l’agriculture, ou sur les terres communes du village, ou celles de la paroisse. Le backstugusittare n’a jamais payé d’impôt, et le gouvernement l’a souvent détesté.

backstuga suède

Les temps ont changé et, à mesure que le statut social du backstugusittare s’améliorait, beaucoup de ces chalets étaient abandonnés. Certains de ces chalets sont maintenant conservés à Åsle en dehors de Falköping. La petite cabane confortable figurant ci-dessus, à Småland, a été construite au début des années 1800. La famille qui possède la terre et la maison aujourd’hui a restauré la cabane, l’a rendue imperméable et la loue maintenant aux visiteurs.

backstuga suède
Backstuga à Småland vers 1925. Photo credit : A. Steijer
Intérieur de backstuga à Småland en 1904. Photo credit : Johan Emanuel Thorin

Source et crédits photos : amusingplanet, theworkofcastor, voiceofnature.tumblr.