Baba House : superbe maison traditionnelle Peranakan

Les Peranakan, Baba-Nyonya, ou Chinois des Détroits, sont les descendants des premiers immigrants chinois installés dans les colonies britanniques des Détroits à Malacca, Penang et Singapour. Baba House est l’une des maisons traditionnelles Peranakan les mieux conservées de Singapour. Construite dans les années 1890, c’est une merveilleuse fenêtre sur la vie d’une famille Peranakan aisée vivant à Singapour il y a un siècle. Sa restauration a pris en compte tous les détails et les motifs sculptés sur la façade bleue.

Présentation de la maison

La Baba House, située au 157 Neil Road à Singapour, présente l’histoire, l’architecture et le patrimoine peranakan. Cette maison mitoyenne traditionnelle peranakan d’avant-guerre appartenait autrefois à Wee Bin, magnat du transport maritime du XIXe siècle, qui s’était installé à Singapour après avoir quitté la province chinoise du Fujian. La Baba House est également une annexe du Musée de l’Université nationale de Singapour (NUS) et est cogérée par le Centre des arts de la NUS.

Elle offre un contraste intéressant avec l’aile du Musée peranakan du Musée des civilisations asiatiques, permettant aux visiteurs de découvrir plus concrètement l’apparence et le fonctionnement des maisons peranakan typiques des années 1920, une période marquée par d’importants bouleversements dans la structure familiale et la situation financière des peranakan à Singapour.

L’exposition de meubles et d’objets encourageait les visiteurs à interagir et à toucher, et même à réserver les lieux pour y organiser des événements, enrichissant ainsi leur expérience. En raison de l’espace limité et de la fragilité des objets peranakan, les visites de la Maison sont limitées à de petits groupes de 12 personnes et se font uniquement sur rendez-vous, afin de réduire l’impact sur les lieux.

baba house singapour
Avant la rénovation

Histoire de Baba House

Construite probablement dans les années 1860, la maison mitoyenne située au 157 Neil Road se trouve dans le quartier historique résidentiel de Blair Plain. La maison et ses environs ont été classés monuments historiques par l’Autorité de réaménagement urbain de Singapour en 1991. En avril 2005, Mme Agnes Tan, dernière fille survivante du fondateur de l’Association chinoise de Malaisie (MCA), feu Tun Tan Cheng Lock, a fait un don de 4 millions de dollars singapouriens à l’Université nationale de Singapour (NUS).

Ce don a permis à l’Université d’acquérir la maison traditionnelle peranakan de Wee Bin, située le long de Neil Road et construite vers 1860 sur le terrain acheté par Wee Bin la même année. La maison est actuellement la propriété de M. Wee Lin, descendant de Wee Bin à la sixième génération, qui en assure également la gestion. Un autre don de 1,5 million de dollars singapouriens a été fait à l’Université pour l’acquisition de deux autres maisons-boutiques le long de Jalan Tun Tan Cheng Lock à Malacca.

Ces maisons acquises seront restaurées et serviront à sensibiliser les jeunes générations à l’histoire, à la culture et à l’architecture peranakan, tandis que les deux maisons de Malacca seront utilisées pour étudier les techniques de conservation des bâtiments historiques.

En reconnaissance pour ce don, l’Université l’a baptisée « Maison Tan Cheng Lock Baba ». La bâtisse a été inaugurée officiellement par le président de Singapour, M. S. R. Nathan, le 4 septembre 2008, sous le nom de « Baba House », et ouverte au public en 2008. Des enseignants et des étudiants de l’École de design et d’architecture de l’Université nationale de Singapour (NUS) et du Programme d’études sur l’Asie du Sud-Est de la Faculté des arts et des sciences sociales ont participé à la restauration, qui a permis de mettre en valeur les fenêtres, les portes et les cloisons en bois finement sculptées.

Environ 70 % du mobilier de la maison provient de la famille Wee, le reste ayant été acquis auprès de familles peranakan de Singapour et de Malacca. Les deux premiers étages ont un intérieur peranakan, tandis que la galerie d’exposition du troisième étage accueille des artistes présentant des interprétations modernes de la culture peranakan. Parallèlement, la maison accueillera également des ateliers culinaires et artisanaux peranakan organisés par le Musée de l’Université nationale de Singapour (NUS).

Laisser un commentaire