Les avantages du gaz naturel, une énergie propre et confortable

Mis à part la commodité qu’il procure, peu de gens savent que le gaz naturel est l’une des sources d’énergie fossile les plus propres. Découvrez certains de ses avantages :

1. C’est très bon marché

Il est moins cher que d’autres combustibles fossiles. Et non seulement cela, il est également moins cher que l’électricité lorsqu’il s’agit de faire fonctionner des appareils, tels que votre cuisinière ou votre appareil de chauffage domestique.

Cela a conduit à son adoption massive dans les villes et par de nombreuses entreprises.

2. Le gaz naturel peut aussi être renouvelable

Bien que la majeure partie du gaz naturel utilisé soit non renouvelable et d’origine fossile (comme le charbon et le pétrole), il peut également s’agir d’une source d’énergie renouvelable, appelée biogaz.

Ce type de combustible est obtenu grâce à la digestion anaérobie des déchets organiques (biomasse), qui produit un gaz naturel avec plus de 90 % de méthane. Cela lui permet d’être utilisé avec la même efficacité que le traditionnel.

Il a été calculé que le gaz naturel, d’origine fossile, subsistera encore au moins 55 ans. Mais la possibilité de créer du gaz renouvelable permet de continuer à produire une source plus propre que les autres carburants.

3. Le gaz naturel est très facile à transporter

Il se fait généralement par voie terrestre, par des gazoducs (énormes gazoducs longs de plusieurs centaines de kilomètres et qui traversent plusieurs pays) ou il peut être acheminé par voie maritime, dans des pétroliers.

Cela lui permet d’être facilement transporté des usines de production à l’endroit où il est nécessaire, et contribue à le rendre moins cher que d’autres formes d’énergie.

4. Il a de multiples usages

Le gaz naturel est très polyvalent. Il éclaire nos cuisines, chauffe notre eau… Et pas seulement. Il peut générer de l’électricité, étant un substitut beaucoup plus propre à l’essence ou au diesel, ainsi qu’être utilisé pour fabriquer des plastiques, de la peinture et même des engrais. Les utilisations du gaz naturel sont nombreuses, ce qui en fait une source d’énergie très précieuse.

5. Il sert à créer de l’hydrogène

En plus de tous ces avantages, il y a un autre aspect important : le gaz naturel est le moyen le plus efficace, aujourd’hui, pour produire de l’hydrogène, un élément très important.

Utilisé dans la fabrication du polyester, du nylon ou des plastiques, c’est aussi le carburant optimal pour les fusées, puisqu’il a trois fois la puissance de l’essence, par exemple.