Comment assortir les comptoirs de cuisine et le revêtement de sol ?

La cuisine est l’une des pièces de vie de la maison, puisqu’on doit y passer un bon moment chaque jour. Ainsi, il est important de tenir compte de sa propreté, de son design, et notamment de l’atmosphère qu’elle renvoie. Dans cette pièce, on trouve plusieurs meubles, mais le comptoir est le plus imposant.

Cet équipement occupe une place assez grande, et c’est justement pour cela que son style doit être en parfaite relation avec celui du revêtement du sol. Pour choisir la concordance parfaite, on doit mettre en avant quelques critères.

Les différents types de comptoirs de cuisine

On peut distinguer quelques types de comptoirs de cuisine :

Tout d’abord, il y a les comptoirs stratifiés. Ils sont réputés pour être dans l’entrée de gamme, mais avec les bonnes prises en charge, le résultat sera époustouflant. Ce type de comptoir propose plusieurs types de revêtement, allant de l’effet du bois au béton, et en passant notamment dans les alliages de pierre aux différents motifs. Le comptoir de granite est le plus courant, et le plus utilisé.

Ensuite, il y a les comptoirs en quartz, qui est plus connu pour sa diversité de couleur, ainsi que pour son uniformité. Plusieurs compagnies proposent ce type de comptoir, avec une finition lustrée, mate ou encore volcano. Comme son nom l’indique, il est notamment composé de 7% de résine et de 93% d’aggloméré.

Les comptoirs en porcelaine sont assez nouveaux sur le marché, mais ils ont conquis le cœur de plusieurs acheteurs. Si vous avez un penchant pour un type de comptoir en particulier, n’hésitez pas à passer ici, pour voir toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

Enfin, il y a le bois, le matériau noble qui s’invite dans toutes les pièces de la maison. Avec les entretiens adéquats, le bois serait un matériau intemporel qui égaiera votre cuisine. Les comptoirs en bois sont très attrayants, et ils donnent un côté très cosy dans la maison.

Quels sont les différents types de revêtement de sol pour cuisine ?

Pour le sol de la cuisine, on a le choix entre plusieurs revêtements. Le plus connu reste le carrelage. À croire que ce dernier serait la meilleure alternative pour mieux habiller le sol de sa cuisine. Le recours vers ce type de revêtement se justifie notamment par les rendus qu’il offre, et aussi par sa facilité d’entretien. En plus, c’est un matériau très abordable et très solide.

Par ailleurs, il y a le PVC qui promet un intérieur plus sophistiqué. Il est très facile à poser, et ne nécessite aucun lourd entretien secondaire. Sur le plan design, le recouvrement du sol de cuisine par un PVC reste une alternative intéressante, pour une décoration plutôt classique.

Pour un style tout à fait original, il y a le lino. Il propose divers coloris, qui peuvent donner un effet carrelage, selon le motif. Il s’agit d’une plastique souple, à recouvrir sur tout le sol de la cuisine. Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, c’est un matériau noble, fabriqué en grande partie avec des produits naturels.

On peut aussi citer le fameux bois, un matériau qui n’est pas vraiment approprié pour les pièces humides. Le parquet en bois propose une ambiance chaleureuse dans la cuisine, que cette dernière soit de style industriel ou contemporain. Le petit problème qui fait reculer la plupart des intéressés est l’important entretien qu’il nécessite.

Par contre, un sol en pierre fait plutôt revenir à un décor de maison de campagne, pour créer une atmosphère rustique. Il est très fiable, et requiert peu d’entretien. Sur le marché, il y a aussi des imitations qui donnent des effets réels. Ils sont spécialement conçus pour ceux qui n’ont pas le moyen d’acheter de vrai revêtement en pierre assez cher.

Enfin, il y a le béton ciré, pour donner un look très moderne. C’est un revêtement durable qui séduit plus de décorateurs. Il fait très bien face à l’usure. Pour l’entretien, un passage de chiffon imbibé d’eau savonneuse est amplement suffisant.

Comment combiner les matériaux des comptoirs de cuisine et du revêtement de sol ?

Il est plutôt important de miser sur la bonne concordance des matériaux utilisés, pour avoir un effet envoûtant dans la cuisine. Quelques règles s’imposent alors, pour avoir la combinaison efficace.

Vis-à-vis des matériaux, on est assez libre de choisir ce qu’on veut, tant pour le comptoir que pour le revêtement du sol. On commence toujours par déterminer le style de cuisine que l’on veut, avec l’atmosphère que l’on souhaite renvoyer. Juste pour vous donner une idée, un comptoir stratifié, avec un sol en pierre et une finition marbrée. Un comptoir en bois peut convenir avec un sol en parquet. Par contre, on peut aussi apporter plus de contraste, en associant un comptoir en bois avec un sol en carreau, ou un comptoir en porcelaine avec un sol en parquet.

Toutefois, il faut rester dans les limites de la logique. Il est important d’être plus prudent vis-à-vis des motifs de chaque revêtement. En outre, rien n’égale un style simple et authentique. Il apporte plus d’originalité, tout en respectant l’art de la décoration.

Comment combiner la couleur des comptoirs de cuisine et du revêtement de sol ?

Pour la combinaison de couleurs, tout se joue sur le contraste. Il y a trois possibilités pour cela.

  • Premièrement, on peut mettre ensemble des couleurs claires. Cela donne un effet spacieux, si votre cuisine est étroite. Le blanc pourra alors dominer dans votre cuisine.
  • Deuxièmement, on peut combiner des couleurs claires avec des couleurs sombres, pour créer un contraste parfait. C’est l’idéal, si vous prévoyez un décor industriel ou très moderne.
  • Troisièmement, un peu plus osé, on retrouve le décor flashy. C’est réservé à ceux qui aiment les couleurs, et qui veulent apporter une touche de vie dans toutes les parties de sa maison. Cependant, il faut savoir choisir les couleurs, pour ne pas tomber dans la vulgarité.

Bref, l’assortiment des comptoirs de cuisine et du revêtement de sol dépend principalement du style de la pièce. Il y a plusieurs alternatives possibles, avec les nombreux types de revêtements de sol et de comptoir qui existent sur le marché. Toutefois, l’instinct ne suffit pas pour avoir de bons résultats, il faut aussi suivre la logique, et savoir combiner les matériaux et les couleurs.