Le style cubique, aussi appelé American Foursquare (ou Four Square), est un style populaire de l’architecture vernaculaire américaine entre le milieu des années 1890 et la fin des années 1930. Il s’agit d’un style strictement résidentiel qui a été largement diffusé par les catalogues américains faisant valoir leurs dimensions et leur espaces habitables.
En réaction aux éléments ornés et produits en série du style victorien et du style néo-populaire tout au long de la dernière moitié du 19ème siècle, l’architecture de style cubique était simple, incorporant souvent des boiseries artisanales (sauf si les maisons étaient achetées dans un catalogue de vente par correspondance). Ce style incorpore des éléments des styles Prairie et Craftsman. Elle est aussi parfois appelée période de transition.
Les caractéristiques du style comprennent un design carré, avec un étage ou un étage et demi, généralement avec quatre grandes pièces carrées à un étage, une lucarne centrale et un grand porche avant avec de larges escaliers. La forme carrée offre un maximum d’espace intérieur pour utiliser au mieux un petit terrain urbain. Les autres caractéristiques communes comprenaient un toit en croupe, des entrées cintrées entre les pièces communes, des armoires intégrées et des boiseries de style artisan. Une conception typique serait la suivante : au premier étage, de l’avant vers l’arrière, d’un côté, le salon et la salle à manger; tandis que de l’autre côté, la salle d’entrée ou le foyer, l’escalier et la cuisine. Parfois, une salle de bain était également incluse. Deuxième étage, de l’avant vers l’arrière, d’un côté, chambre, salle de bain et chambre; tandis que de l’autre côté, chambre, escalier et chambre. Les chambres avaient une dimension légèrement plus longue à l’avant et à l’arrière de la maison avec des placards côte à côte entre les chambres. Cela a donné une disposition très efficace, avec une chambre dans chaque coin et une salle de bains et un escalier centralisés. Le dernier étage n’était généralement qu’un grand espace ouvert avec une à quatre lucarnes. Le sous-sol contenait généralement un grand four ou chaudière à convection naturelle.
Histoire de l’architecture de style cubique
L’architecture de style cubique était un style post-victorien, qui partageait de nombreuses caractéristiques avec l’architecture de style Prairie lancée par Frank Lloyd Wright.
Au début des années 1900 et 1910, Wright a même conçu ses propres variantes sur le style cubique, y compris la maison Robert M. Lamp, « A Fireproof House for 5000 $ », et plusieurs modèles à deux étages pour les maisons américaines construites par le système. Contrairement aux autres maisons du style, les versions de Wright comportaient des plans d’étage principal plus ouverts, réalisés en supprimant ou en minimisant les cloisons entre l’entrée, le salon et la salle à manger. À son tour, il a inspiré d’autres architectes du style Prairie, comme Walter Burley Griffin, à concevoir des maisons de style cubique similaires dans les décennies suivantes.
Plus tard, le style cubique avait souvent le même type d’intérieurs que les maisons de style bungalow avec des plans d’étage ouverts, de nombreux encastrés et des cheminées. De nombreux exemples sont garnis de toits de tuiles, de supports de corniche ou d’autres détails tirés de l’architecture Craftsman, Renaissance italienne ou Mission.
Des modèles
Les maisons de style cubique peuvent être construites avec une variété de matériaux, y compris des briques et des ossatures en bois. Les modèles ultérieurs incluent des étagères intégrées et d’autres équipements. De grandes étendues de ces maisons existent dans les vieux quartiers urbains du Midwest, en particulier les banlieues de tramways, mais la conception a été utilisée partout. Comme avec d’autres styles dans les banlieues de tramways, il a été adapté à des lots relativement étroits et était à plusieurs étages, permettant plus de mètres carrés sur une empreinte plus petite. Le style américain cubique est parfois ravivé dans de nouveaux développements, bien que son attrait soit comme un style « traditionnel » plutôt que totalement authentique, comprenant souvent des garages attenants modernes à deux voitures et d’autres caractéristiques absentes dans les originaux, et généralement construits sur de plus grands espaces.
L’ère de la vente par correspondance
Le style cubique était un style populaire de l’époque de la vente par correspondance avec le bungalow californien. Lorsqu’une commande était faite, elle arrivait dans un wagon couvert avec un livret d’instructions et toutes les pièces prédécoupées et numérotées pour l’auto-assemblage. Ces maisons sont particulièrement courantes dans les quartiers proches des voies ferrées construites à cette époque. Les plus grandes sociétés de catalogues de vente par correspondance étaient Sears et Aladdin.
Sources et crédits : wikipedia, Old House, houzz, Poudre Landmark