Toutes les maisons rurales de Biélorussie que vous allez voir ci-dessous font partie du musée national biélorusse de l’architecture populaire et de la vie rurale. Ce musée en plein-air couvre toute l’histoire et le développement de la culture biélorusse des différentes régions à différentes périodes. Le musée est situé dans une banlieue de la capitale. La zone du musée compte 151 hectares, dont une grande partie est située dans la plaine inondable de la rivière Ptich et constitue une réserve naturelle (protégée).
Le musée se compose de six sections, qui correspondent aux différentes régions historico-ethnographiques de Biélorussie : Poozerie, Podneprovie, Ponemanie, Polésie de l’ouest, Polésie de l’est et Biélorussie centrale. Chacune a ses propres particularités et caractéristiques de l’architecture et de la culture. Chaque secteur montre les particularités régionales de l’architecture populaire, de la vie rurale, de l’artisanat et des paysages.
Plusieurs dizaines de maisons traditionnelles en bois biélorusses, une école, une église et un ancien moulin à vent ont été transplantés dans ce musée folklorique en plein air à Azyartso, à 15 km au sud-ouest du centre de Minsk. Bien que n’étant pas aussi développé que le musée similaire Dudutki à proximité, c’est une expérience plus authentique et un must pour les amateurs de l’architecture rurale du 19ème siècle.
Crédits photos : place.by, page facebook du musée, tripadvisor.