Lukomir : village traditionnel en Bosnie-Herzégovine

Lukomir est le village le plus isolé de Bosnie-Herzégovine : seulement une quinzaine d’habitants à l’année (essentiellement des anciens) vivent dans ce village situé dans la municipalité de Konjic, à environ 50 km de Sarajevo. Le village est inscrit sur la liste des monuments nationaux de Bosnie-Herzégovine. L’ensemble est constitué de 97 éléments : 46 maisons, 49 bergeries, l’ancienne école du village et la mosquée.

maisons lukomir

Lukomir est comme un musée ethnologique vivant, où les coutumes des tribus nomades et des montagnards dinariques sont encore pratiquées. C’est un élément important de l’héritage historique, culturel et architectural de la Bosnie et il offre une « atmosphère patrimoniale » unique. De plus, les stećci (tombes médiévales monumentales) éparpillés dans le village indiquent qu’il était déjà habité aux 14ème et 15ème siècles.

lukomir

Les habitants de Lukomir viennent de Podveležje, un plateau aride d’Herzégovine. La tribu semi-nomade des bergers se déplaçait ici pendant les étés avec leurs grands troupeaux à la recherche d’eau qui pouvait être trouvée sur les riches pâturages de Bjelašnica. La plupart d’entre eux s’installèrent définitivement dans le canyon de Rakitnica et plus tard dans ce qui est maintenant Lukomir.

maisons lukomir

Le village est unique pour ses maisons en pierre recouvertes de bardeaux de chêne, de sapin et de hêtre. Les maisons ont une place pour un feu dans le centre et les murs de pierre ont de petites fenêtres. Les résidents ont construit des maisons adaptées au terrain spécial et au climat montagneux inhospitalier.

maisons lukomir

lukomir bosnie

maisons lukomir

Sources et crédits photos : wikipedia, thefamilywithoutborders, pbase.