Les maisons traditionnelles en bois de Biélorussie

Le concept de l’architecture vernaculaire, en tant que style distinctif, comprend un certain nombre de constructions culturelles locales historiques et non historiques. Ces constructions comprennent des bâtiments résidentiels traditionnels, publics, industriels, religieux et commerciaux. L’architecture contient des établissements urbains et ruraux, qui ont été établis par des populations locales sur la base de différentes traditions architecturales régionales et locales. Les architectures vernaculaires ne sont pas un processus individuel, mais elles illustrent plutôt un long processus de collecte d’expériences et d’incarnation de pratiques et d’idées des générations précédentes.

constructions traditionnelles bois Bielorussie

La Biélorussie a ses propres caractéristiques de l’architecture vernaculaire, qui varient d’une région à l’autre. Les maisons traditionnelles en bois en Biélorussie reflètent les traditions locales de ceux qui vivaient ici depuis des siècles. La majorité des gens, qui ont créé des exemples d’architecture vernaculaire en Biélorussie, étaient des ouvriers de la construction traditionnelle. Ils travaillaient dans les villages, les villes et les châteaux. Les maisons ont été influencées par le fait que la grande majorité de la Biélorussie était rurale à cette époque, ce qui a eu un impact sur la création de différentes architectures entre les régions et les autres parties de l’Europe de l’Est.

Les maisons des paysans dans les zones rurales sont des exemples de l’architecture vernaculaire biélorusse. Un grand nombre de maisons traditionnelles étaient fabriqué à partir de bois plutôt que d’autres matériaux. Le bois était le matériau le plus répandu en Biélorussie, utilisé par les habitants des premiers peuplements Baltes. Les murs des maisons en bois de Biélorussie étaient souvent recouverts d’argile. Cette technique est encore actuellement utilisée par certains artisans d’Europe de l’Est.

constructions traditionnelles bois Bielorussie

Les maisons en bois étaient répandues en Europe de l’Est et du Nord, elles ont été probablement construites pour la première fois à la fin de l’âge du bronze ou au début de l’âge du fer. Des exemples peuvent être vus dans le musée d’État biélorusse de l’architecture vernaculaire et du patrimoine ethnique. Ce musée, connu sous le nom de Strochici, est un musée à ciel ouvert avec 3 secteurs différents qui représentent les caractéristiques typiques des trois régions historiques et ethnographiques du pays : Biélorussie centrale, Poddnieprovie et Poozerie. Ces « villages » recréent le mode de vie traditionnel des paysans de la fin du 19ème et début du 20ème siècle. Chaque secteur présente des maisons et des dépendances (aire de battage, grange, moulins à vent), des bâtiments religieux (églises) et des bâtiments publics (école, taverne et grenier public).

constructions traditionnelles bois Bielorussie
Une reconstruction de village dans la partie centrale de la Biélorussie, le Musée d’Etat biélorusse de l’architecture vernaculaire et du patrimoine ethnique, Biélorussie

La principale architecture vernaculaire caractéristique de la Biélorussie centrale est la structure linéaire : à une ou deux rangées. L’architecture centrale de la Biélorussie a été formée sur la base des caractéristiques de synthèse de leurs formes des régions voisines, des résidences d’aristocrates et des solutions locales. Il y a quelques palais et manoirs, dans lesquels les bâtiments ont été construits séparément. Cela a été fait dans les khutars à cause d’une composition en masse et d’idées répandues. Un khutor est un type de hameau rural. Les bâtiments peuvent être vus sous différents angles, car plus d’attention est dédiée non seulement à la façade principale mais à tout l’ensemble. La maison de la famille Sushkevich dans le village de Mastischa (ci-dessous) l’illustre bien.

maison bois traditionnelle bielorussie

La région Poozerie est représentée dans le musée comme un petit village et un khutor situé séparément. Ce sont 2 types de peuplement caractéristiques de cette région qui a des conditions de construction chaotiques et soumises à certaines lois de développement des villages. Ils ont utilisé des méthodes fermées et asymétriques dans la planification de l’espace des bâtiments ruraux, qui sont liés à une architecture très harmonieuse avec l’environnement. L’objectif principal est d’unir différentes fonctions dans un petit espace. Les techniques décoratives sont généralement très modestes.

maison bois traditionnelle bielorussie

Dans la région de Podnieprovie, les bâtiments résidentiels et agricoles sont disposés autour d’une cour ouverte. L’architecture de cette région est caractérisée par une extraordinaire variété de techniques et un ornement décoratif riche sur la façade principale. Les anciennes décorations en bois sont fabriquées à l’aide de techniques de menuiserie basées sur l’interprétation artistique du rôle des éléments structuraux. Des exemples sont les quelques maisons de la rue Paris Commune à Gomel, qui ont des caractéristiques artistiques extraordinairement riches sur leur façade principale.

maison bois bielorussie

Certaines maisons traditionnelles en bois de Biélorussie ont des décorations simples et d’autres sont faites avec des détails architecturaux élaborés. Des exemples de construction vernaculaire peuvent être trouvés partout en Europe de l’Est avec diverses variations de caractéristiques distinctives. De nos jours, l’architecture vernaculaire est l’une des principales sources pour étudier l’histoire des gens, leur culture et leurs traditions en observant leur environnement de vie quotidienne, le travail et les loisirs.

maisons en bois traditionnelles bielorussie

Source et crédits photos : gounesco, minsktours, stepoffthebeatentrack.