L’architecture baroque est un style de construction opulent né en Italie au 17ème siècle. En un coup d’œil, l’architecture baroque ressemble aux techniques de construction de la Renaissance. Cependant, les architectes baroques étaient nettement plus théâtraux. Ils ont intentionnellement modifié des éléments classiques pour que les bâtiments soient plus ostentatoires et évocateurs.
La période baroque a duré deux siècles et a influencé plusieurs formes d’art. Les peintures et les sculptures de style baroque sont devenues des parties intégrantes des bâtiments en Italie et dans toute l’Europe occidentale. En effet, les architectes considéraient les structures telles que les églises comme de grandes sculptures par opposition à une boîte avec des murs carrés et des formes de construction traditionnelles.
Histoire de l’architecture baroque
L’architecture baroque a commencé en Italie
D’une manière générale, l’architecture baroque a évolué en réponse à une période tumultueuse qui a commencé au 16ème siècle. Les personnes au pouvoir voulaient utiliser l’architecture et l’art comme moyen de montrer force, richesse et importance. Cela n’est nulle part plus important que dans la réponse de l’Église catholique à la Réforme protestante.
Pendant ce temps, les chefs religieux pouvaient influencer la culture et les formes d’art qui sont devenues célèbres. Pour l’Église catholique, le moyen le plus important de conserver cette influence était de produire des églises et des cathédrales grandioses.
Les artistes et architectes commissionnés ont commencé à raviver les notions de beauté et de réalisme de la Renaissance, mais cette fois d’une manière encore plus ornée et extravagante. Au cours de la période baroque, les artistes ont mis en place plusieurs nouvelles techniques destinées à susciter l’émotion et la fidélité.
Le style s’est ensuite répandu en Europe et en Amérique du Sud
Après que le pape et d’autres dirigeants catholiques ont commencé à construire, le style s’est rapidement répandu dans toute l’Europe et en Amérique du Sud en raison de la colonisation. L’architecture baroque fait défaut en Amérique du Nord car le continent était à peine colonisé à l’époque.
L’architecture baroque présente de subtiles différences selon les pays. Comme le style baroque est devenu populaire, les lieux ont modifié les caractéristiques de base en fonction de leur agenda et de leur mode de vie. Dans la plupart des cas, les bâtiments sont fortement décorés et incorporent des éléments qui semblent inhabituels et même inachevés.
L’église Santa Susanna et le palais de Caserte (en photo ci-dessous) en Italie sont deux exemples célèbres de l’architecture baroque.
Caractéristiques de l’architecture baroque
Il peut être difficile de différencier les styles d’architecture, en particulier lorsque les constructeurs incorporent des formes de différents styles. Recherchez ces éléments clés de l’architecture baroque :
- Grands dômes ou coupoles. Ces dômes étaient généralement positionnés au centre d’un bâtiment.
- Motifs et décorations élaborés. Les détails sont incroyablement complexes, ce qui a ajouté à l’extravagance et au caractère sacré de l’espace.
- Sculpture dorée à l’intérieur et à l’extérieur. Les statues étaient faites de plâtre ou de marbre et comprenaient des couleurs et des textures très contrastées.
- Fonctions accrocheuses. Il peut s’agir de murs courbes, de plafonds peints, de plafonds voûtés, de colonnes, de sculptures, d’arches, de niches, de fontaines, de volutes, de frontons cassés, etc. Beaucoup de ces éléments dégagent une sensation de mouvement connue sous le nom de dynamisme.
- Toit mansardé à double pente. Cet élément de toiture est une caractéristique clé de l’architecture baroque française et a été incorporé dans de nombreux châteaux ou hôtels de campagne.
Faits intéressants
L’architecture baroque recoupe quelque peu l’architecture de la Renaissance : la Renaissance a eu lieu entre 1400 et 1600, et la période baroque a suivi de près. En tant que tels, les architectes baroques ont adapté les formes classiques à la fois de la Renaissance et des Romains. Par exemple, la basilique Saint-Pierre est une église baroque de la cité du Vatican qui présente des éléments inspirés de la Renaissance. Plusieurs architectes ont travaillé sur la conception du bâtiment, dont Michel-Ange. Il a le plus grand intérieur de toute église chrétienne au monde et est considéré par beaucoup comme le plus grand édifice chrétien. Il a fallu 120 ans pour le construire (1506 à 1626).
Les artistes et architectes baroques étaient des maîtres de la lumière : la période baroque est l’une des premières fois où les artistes accordent une attention particulière à la lumière. Les finitions ont été choisies en fonction de la manière dont la lumière se refléterait. En outre, ils ont incorporé des zones de lumière et d’obscurité intenses pour montrer le contraste. Vous pouvez voir cet effet dans les zones de bâtiments qui sont intentionnellement laissées sombres ainsi que dans les peintures. Cet effet est connu dans le monde de l’art sous le nom de clair-obscur.
L’architecture baroque et le colonialisme sont étroitement liés : le colonialisme européen a contribué à financer une partie de l’opulence observée dans les bâtiments baroques. En particulier en Espagne et en France, l’argent colonial a aidé les dirigeants à construire des palais et des manoirs élaborés pour mettre en valeur leur pouvoir.
En résumé, l’architecture baroque est un bâtiment de style théâtral né en Italie au 17ème siècle. Les structures de style baroque étaient principalement des églises, des manoirs et des palais et étaient censées mettre en valeur la richesse, le pouvoir et l’œil pour la beauté.
Pour aller plus loin : wikipedia