Amsterdam est construite sur l’eau, et la majeure partie de la ville se situe au-dessous du niveau de la mer. Maisons flottantes, îlots artificiels… Ici, il faut toujours composer avec un environnement contraignant. Mais, loin de brider les imaginaires, l’eau a permis à la ville de jouir d’une certaine cohérence architecturale, et de développer une grande inventivité.
Gothique et Renaissance
La ville d’Amsterdam est assez récente. Elle ne se développe véritablement qu’à la fin du 13e siècle, en pleine période gothique.
Avec son sol marécageux, la ville ne peut soutenir les édifices imposants que l’on voit apparaître un peu partout en Europe. La pierre est remplacée par de la brique, et les bâtiments ne peuvent pas être aussi hauts qu’ailleurs… Ils sont donc développés avant tout en largeur et en longueur. La Nieuwe Kerk, construite au 15ème siècle, est un bel exemple du gothique d’Amsterdam.
Au 16ème siècle, la Renaissance hollandaise est marquée par un certain maniérisme. Le style, proche du baroque avec ses ornementations, va également puiser dans l’architecture de l’antiquité gréco-romaine. Les grands temples protestants de la ville, notamment Noorderkerk, sont bâtis à cette période.
Le siècle d’or néerlandais
Traditionnellement, on parle du siècle d’or néerlandais pour évoquer la période de l’histoire comprise entre 1584 et 1702. À cette époque, la République des Sept Provinces-Unies des Pays-Bas, ancêtre de l’actuel Royaume des Pays-Bas, est créée et se hisse au rang de première puissance commerciale.
Amsterdam attire alors beaucoup de monde, et la ville doit s’agrandir. Trois nouveaux canaux sont créés, et les habitants sont généralement regroupés selon leur statut dans des quartiers aux architectures très encadrées. C’est en grande partie à cela qu’Amsterdam doit sa grande cohérence architecturale.
Le long du canal des seigneurs et du canal des princes, on retrouve les grandes maisons bourgeoises telles que la maison Bartolotti. Ailleurs, certains pignons sont produits en série, et beaucoup de maisons sont penchées. Cela est en grande partie dû à une construction sur pilotis, même si cette inclinaison a été travaillée pour limiter l’humidité. Si vous voulez en savoir plus sur les maisons à Amsterdam, n’hésitez pas à lire le dossier complet proposé par l’équipe de Bonjour Amsterdam.
Le 18ème et le 19ème siècle
Après cette période faste, les nouvelles constructions se font plus rares. Les habitants se consacrent à la décoration de leurs intérieurs. Les familles les plus riches s’inspirent de la mode française sous l’influence de Daniel Morot, un architecte et décorateur français exilé à Amsterdam pour des raisons religieuses.
Au 19ème siècle, c’est l’avènement des styles néo-gothique et néo-renaissance. Pierre Cuypers est l’un des plus grands architectes de l’époque. C’est à lui que l’on doit le Rijksmuseum et la Gare Centrale (Centraal Station). À cette période, la ville se transforme également avec la révolution industrielle.
Modernité et architecture contemporaine
Hendrik Petrus Berlage est considéré par beaucoup comme le père de l’architecture moderne aux Pays-Bas. La bourse, construite en 1903, est un modèle de son architecture basée sur l’utilisation de matériaux anciens et nouveaux. À la même période, Berlage est chargé de concevoir un nouveau plan d’urbanisme.
Les successeurs de Berlage fondateurs de ce que l’on appelle l’école d’Amsterdam rejettent son austérité et prônent davantage de créativité. Un bel exemple des constructions de cette période est la Maison de la Marine (Scheepvaarthuis). Notons que ce courant architectural souhaite également permettre aux plus démunis de vivre correctement. Aujourd’hui, Amsterdam est une belle vitrine de la vitalité architecturale contemporaine. On trouve plusieurs créations novatrices en ville, comme le musée des sciences NEMO.
L’architecture contemporaine à Amsterdam est influencée par l’histoire de la ville, mais elle s’enrichit aussi d’expérimentations audacieuses. Aujourd’hui, la capitale néerlandaise incarne un lieu où tradition et innovation coexistent, toujours sous la contrainte du sol mouvant et des niveaux d’eau.
La régénération urbaine et l’extension d’Amsterdam
L’une des caractéristiques marquantes de l’architecture contemporaine d’Amsterdam est son extension maîtrisée vers les espaces aquatiques. Avec la pénurie de terrains disponibles dans le centre historique, les architectes ont été obligés d’imaginer de nouveaux quartiers sur des îles artificielles. Le plus emblématique est sans doute IJburg, un vaste projet d’urbanisation qui a vu le jour dans les années 1990. Situé à l’est de la ville, cet ensemble de quartiers érigés sur des îles artificielles est un exemple parfait d’architecture durable. Les maisons flottantes y sont légion, répondant aux exigences environnementales tout en s’adaptant aux défis du changement climatique et de la montée des eaux.
Les architectes contemporains abordent cette problématique de façon créative. Par exemple, les structures sont conçues pour résister à des conditions fluctuantes, comme en témoigne l’utilisation de matériaux écoresponsables et l’intégration de toits végétalisés pour réduire l’empreinte écologique.
Défis écologiques et architecture durable
Le 21ème siècle marque un tournant pour l’architecture d’Amsterdam avec une prise de conscience accrue des enjeux écologiques. De nombreux projets récents se concentrent dorénavant sur la durabilité, intégrant des solutions comme la gestion des eaux pluviales, la réduction de l’empreinte carbone et la création d’espaces de vie à faible consommation énergétique, etc.
Le quartier de Houthaven, à l’ouest d’Amsterdam, en est un exemple. Ce projet de réhabilitation d’anciens terrains industriels en quartier résidentiel à énergie positive incarne l’essor de l’architecture durable. Les bâtiments y sont conçus selon la construction circulaire, utilisant des matériaux recyclés et des technologies d’efficacité énergétique, tout en favorisant la mobilité douce et les espaces verts.
L’avenir de l’architecture à Amsterdam
L’architecture contemporaine à Amsterdam continue de repousser les limites, tout en s’adaptant aux réalités du changement climatique et de la densification urbaine. L’extension continue vers les espaces aquatiques, l’intégration de technologies vertes et l’accent mis sur la communauté humaine sont autant de facteurs qui façonnent l’avenir de la ville. Le défi pour les architectes d’aujourd’hui et de demain sera de continuer à réinventer la ville tout en respectant son patrimoine unique et ses contraintes naturelles.
Que ce soit dans la construction de gratte-ciels, comme la tour résidentielle ‘Pontsteiger’, ou dans des projets plus modestes comme les maisons flottantes de Schoonschip, l’architecture à Amsterdam témoigne d’une créativité inépuisable, toujours nourrie par son histoire et ses contraintes géographiques.
L’architecture d’Amsterdam, ancienne ou contemporaine, reste ainsi un modèle de résilience et d’adaptabilité.