Les maisons flottantes d’IJburg à Amsterdam

Le quartier d’IJburg est le dernier quartier d’Amsterdam construit sur un certain nombre d’îles artificielles qui ont été créées sur le lac IJmeer. L’ambitieux projet est encore en construction, mais plus de 20.000 personnes ont déjà emménagé. Une fois terminé, le quartier aura 18.000 logements pour 45.000 habitants ainsi que des écoles, des commerces, des centres de loisirs, des restaurants et des plages. L’un de ses nombreux projets innovants en matière de logement se déroule dans Waterbuurt ou Water District.

Waterbuurt fait partie du quartier IJburg et est situé sur ‘Steigereiland’ (île Jetty) qui forme la route d’accès principal à IJburg via le pont Enneüs Heerma. Le quartier a 75 (93 selon le Financial Times) maisons individuelles flottantes amarrées à de petits débarcadères comme des bateaux.

ijburg

Les maisons flottantes sont soutenues par des cuves en béton flottantes immergées dans l’eau à une profondeur d’un demi-étage. Une construction légère en acier de support est construite sur le dessus, qui est équipée de panneaux en bois pour faire des pièces et des étages. Les chambres et la salle de bain sont contenus dans l’étage le plus bas, qui est en partie submergé. Le rez-de-chaussée est pour la cuisine et la salle à manger et est connecté à une plate-forme terrasse ouverte. La zone d’habitation principale occupe l’étage supérieur. Des vérandas, des terrasses flottantes, des auvents, etc. peuvent être facilement attachés à ce cadre qui sert de squelette.

maisons flottantes

Les maisons ont été construites dans un chantier naval à environ 65 km au nord de IJ Lake, puis tirées à travers les écluses, ce qui signifie que les maisons ne peuvent pas dépasser une largeur de plus de 6,5 mètres. Pour veiller à ce que les maisons ne dérivent pas, elles sont ancrées sur le lac par des poteaux d’amarrage en acier.

ijburg maisons flottantes

Les expériences de la vie sur l’eau doivent être intenses, surtout dans un pays comme les Pays-Bas où les deux tiers de la population vit en dessous du niveau de la mer. Le pays a dépensé des milliards à garder l’eau dans la baie en construisant certaines des digues et des barrières les plus fantastiques au monde. Ces quartiers flottants sont aussi une solution au problème de l’élévation du niveau de la mer et de la pénurie de logements dans les zones métropolitaines denses.

ijburg

ijburg maisons flottantes (5)

ijburg maisons flottantes (6)

ijburg maisons flottantes (7)

ijburg maisons flottantes (8)

ijburg maisons flottantes (9)

ijburg maisons flottantes (10)

ijburg maisons flottantes (11)

2 réflexions au sujet de “Les maisons flottantes d’IJburg à Amsterdam”

  1. j’ai mal lu ou vous ne citez pas l’architecte?

    • Parce que je n’ai pas trouvé d’information à ce sujet, de plus je ne serai pas étonné qu’ils soient à plusieurs sur un tel projet ! Vous avez l’info ?

Les commentaires sont fermés.