L’architecture à Cracovie

Cracovie est connue pour avoir été relativement épargnée à travers les jours sombres du 20ème siècle. Mais cela ne veut pas dire que la ville n’a pas subi le même passé tumultueux que la capitale voisine au nord. Cependant, Cracovie n’a pas été le théâtre des mêmes batailles destructrices, et si les trésors artistiques et culturels ont été pillés ou ravagés, les grands monuments gothiques et médiévaux, les palais de la Renaissance, les grandes bâtisses et les belles églises baroques ont été largement conservés.

Architecture dans la vieille ville de Cracovie

Parce que la ville de Cracovie a été construite à partir du centre, en commençant par les colonies néolithiques sur la colline de Wawel, il est encore relativement facile de suivre l’évolution de l’architecture de la ville. Et c’est donc dans la vieille ville (un site du patrimoine mondial de l’UNESCO) que l’on peut voir les plus anciennes reliques. À l’extrémité nord de la rue Florianska, il y a les restes croulants des remparts historiques, menés par le puissant Barbikan (datant de 1499), ancien défenseur de la Porte Florian. En fait, c’est la seule section restante des anciennes fortifications, qui ont été totalement remplacées au 19ème siècle par la ceinture verte nommée Planty Park.

architecture à Cracovie

En marchant sur les pavés de la rue Florianska vers le sud, on peut suivre la route royale historique. Cette route processionnelle emblématique des rois de Pologne traverse le cœur de la vieille ville et mène au célèbre château de Wawel. Elle abrite certains des trésors architecturaux les plus emblématiques de la ville.

architecture à Cracovie

Le plus remarquable est la place principale du marché, au cœur de la ville, avec une grande Halle de la Renaissance (construite dans les années 1400) où les commerçants de toute l’Europe vendaient de la soie et du sel, et 2 clochers emblématiques en briques rouges de la basilique Sainte-Marie qui est sans doute l’église la plus importante de Pologne, représentant une interprétation magistrale du style gothique tardif.

maisons cracovie

De la place principale, en suivant la rue Grodzka vers le sud, on arrive dans une artère animée de bars et de restaurants de kebab, mais elle était autrefois parsemée de grandes guildes marchandes et de demeures majestueuses. En prenant à droite, on arrive au manoir gothique de Collegium Maius, où Nicolas Copernic travaillait autrefois dans les pièces intérieures richement ornées. En continuant vers le sud, c’est l’église des Saints Pierre et Paul qui apparaît. C’est peut-être la première construction de style baroque jamais construite en Pologne, construite par des architectes italiens dans les années 1500, et achevée avec un intérieur romantique de Giovanni Battista Trevano.

architecture à Cracovie

Architecture autour de la colline Wawel

En arrivant à la fin de la rue Grodzka, la structure la plus élaborée et emblématique de Cracovie apparaît : le château de Wawel. Cette forteresse puissante était autrefois l’épicentre de la ville médiévale, et est aujourd’hui un véritable mélange de tous les grands styles de construction qui ont imprégné la ville au cours des siècles.

chateau wawel cracovie

C’est aussi au sommet de la colline Wawel que vous trouverez les dômes scintillants d’or de la cathédrale de Wawel. Cet impressionnant patchwork d’architecture fusionne le roman, la Renaissance et le baroque avec le vieux médiévalisme.

cathédrale wawel cracovie

Au sud de la vieille ville se trouve les quartiers emblématiques de Kazimierz et de Podgorze. Datant tout deux du 11ème siècle, ces zones ont un style distinct. Kazimierz, pour sa part, a été officiellement désigné comme une colonie juive à partir du 13ème siècle, ce qui signifie que les synagogues ont pris la place des églises monumentales.

maisons cracovie
Kazimierz
Podgorze

Architecture à Nowa Huta

Pour un curieux mélange de styles architecturaux de Cracovie, il faut aller à Nowa Huta. Tout ce quartier a été construit par les Russes dans les années 1950. C’était prévu d’être le parfait établissement utilitaire et communiste, avec des blocs de logements autonomes et des aciéries industrielles. Tout subsiste, de l’étalement stalinien des immeubles aux larges boulevards, certains même avec des chars vieillissants sur les trottoirs !

architecture à Cracovie

Sources et crédits photos : theculturetrip, Jorge, Pawel, Gabriella, LesKancir, wikipedia, krakow-poland, inyourpocket, lasourisglobe-trotteuse, krakow.