Alberton : manoir colonial à Auckland

Ce manoir exceptionnellement bien conservé est un délice architectural offrant un aperçu fascinant de la vie d’une riche famille coloniale.

Alberton manoir colonial

Situé sur les pentes inférieures du mont Albert et autrefois la pièce maîtresse d’un domaine de 500 acres, Alberton a commencé sa vie comme ferme de deux étages construite en 1863. Elle appartenait à Allan Kerr Taylor, un des frères d’origine écossaise qui a acheté des propriétés au début d’Auckland. Les Taylor ont hérité des fortunes de leur père, un colonel de l’armée britannique basé en Inde.

Alberton manoir colonial

Au fur et à mesure que la richesse d’Allan Kerr Taylor augmentait, la taille d’Alberton (avec une famille de dix enfants portée par sa seconde épouse Sophia) augmentait. En 1872, Alberton a été transformé en manoir à la mode de 18 pièces avec un fort thème indien inspiré par son pays de naissance. Pendant la dernière partie du dix-neuvième siècle, le manoir était réputé pour des événements tels que des bals, des chasses et des garden-parties auxquelles assistait l’élite sociale d’Auckland.

Alberton auckland

Les visiteurs peuvent penser que la famille vient de sortir pour un moment. En effet, lorsque le manoir a été légué au public en 1972, les descendants de Kerr Taylor ont laissé la maison meublée avec un trésor d’objets originaux. Ceux-ci incluent le mobilier d’époque de la famille et la vaisselle, le cuivre dans le lavoir et la cuisinière au charbon sur laquelle les domestiques travaillaient. Alors que la salle de bal est toujours un moment fort, de nombreux visiteurs sont séduits par le papier peint original de William Morris dans la salle à manger, et les quartiers de serviteurs austères dans les greniers.

Alberton manoir colonial

Les amateurs d’architecture et de design apprécieront le décor d’Alberton, composé de matériaux de construction et de techniques qui reflètent chaque époque. La caractéristique principale du bâtiment est sa façade, décorée d’élégantes vérandas et tourelles influencées par Raj. Ceux-ci peuvent être admirés du jardin environnant qui comporte des pelouses luxuriantes, des arbres d’héritage et des dépendances originales.

Alberton manoir colonial

Alberton est l’une des maisons les mieux conservées de l’élite coloniale dans la région d’Auckland, fournissant des preuves tangibles de la grandeur et de l’individualité de nombreuses résidences de ce type.

Alberton manoir colonial

Sources : heritage.org.nz, hauntedauckland.

Laisser un commentaire