Un château du 13ème siècle recouvert de graffitis

Qui a dit que les châteaux doivent être de sombres bâtiments en pierre avec des extérieurs gris et brun ? Demandez au comte de Glasgow, qui a transformé le sien en château le plus coloré de toute l’Écosse.

Le château de Kelburn, près de Fairlie, à 20 kilomètres à l’ouest de Glasgow, est la maison de la famille des Boyles depuis sa construction au 13ème siècle, ce qui fait de ce château le plus ancien d’Écosse à avoir été continuellement habité par la même famille. En 1703, le Parlement d’Écosse a créé le titre de « comte de Glasgow » pour le propriétaire de l’époque David Boyle, qui était l’un des commissaires qui ont négocié le traité de l’Union unissant l’Angleterre et l’Écosse en Grande-Bretagne. Depuis lors, le château de Kelburn a vu naître une longue lignée de comtes que la famille a produit.

Histoire du domaine de Kelburn

Le 10ème comte a ouvert le Country Center en 1977 et a converti les bâtiments qui formaient auparavant la « Home Farm », qui a été pleinement opérationnelle jusqu’à la Première Guerre mondiale. Ici, les animaux de la ferme et les ouvriers du domaine vivaient côte à côte et comprenaient une écurie, une étable, une porcherie, un poulailler, une blanchisserie, une laiterie, une scierie et des cottages avec des chambres supérieures pour les servantes de la laiterie et de la buanderie.

Des stalles d’écurie sont toujours en place dans le café ; des mangeoires peuvent être vues dans le Old Byre; la boutique de cadeaux dispose d’une belle cuisinière fermée dans sa position d’origine et la cour du café repose sur l’ancien dépotoir. Vous pourrez les voir si vous allez visiter le château.

Le château de Kelburn

Il n’y a aucune trace écrite de la date à laquelle le château de Kelburn a été construit pour la première fois, mais il se dit que cela a eu lieu vers 1143, la première structure étant une tour en bois. Cette tour en bois a été remplacée dans les années 1200 par un donjon normand en pierre, dont des sections sont encore utilisées aujourd’hui. Le château enveloppa la tour de pierre en 1581, les deux périodes sont donc désormais difficiles à distinguer de l’extérieur. En 1700, le 1er comte doubla la taille du bâtiment en ajoutant au château un manoir de style Guillaume et Marie, légèrement en retrait. angle, construit selon les instructions du comte par le maçon bien connu, Thomson Caldwell.

L’aile victorienne a été construite en 1879-80, peut-être par Alexander Crum, député. pour Renfrew, qui loua Kelburn de 1875 à 1886 au 6e comte de Glasgow, qui passait la plupart de son temps dans l’une de ses autres maisons écossaises.

chateau kelburn

Le projet de graffiti du château

L’idée était simple et originale : sortir la forme d’art vibrante (et souvent éphémère) du graffiti brésilien, hors de son contexte principalement urbain et l’appliquer aux murs anciens et permanents d’un château rural historique en Écosse. Le comte de Glasgow a réuni quatre des plus grands graffeurs brésiliens du monde pour travailler aux côtés de talents écossais afin de créer un éclat de couleur unique sur une partie de la bâtisse, embrassant les murs et les tourelles du côté sud du château de Kelburn.

Sur un bâtiment imprégné de perceptions conservatrices rurales, cette déclaration artistique audacieuse et choquante a reçu une énorme attention médiatique, tout en remettant en question la compréhension du public à la fois de l’art du graffiti urbain et de l’institution britannique que le bâtiment représente.

C’est un projet de contrastes et de collaboration qui fait le pont entre les cultures, les domaines ruraux et urbains et unit deux cultures fières et très différentes.

Le projet a fait vivre les artistes et les organisateurs ensemble dans le château pendant environ un mois, documenté par diverses formes de médias. Les artistes ont eu le temps d’explorer de nouvelles idées, des deux côtés de l’équateur, pour aboutir à une œuvre d’art collaborative unique et géante.

En 2011, la peinture murale a été désignée comme l’un des 10 meilleurs exemples d’art urbain au monde par l’auteur et designer Tristan Manco, à égalité avec le travail de Banksy à Los Angeles et la Favela Morro Da Providencia à Rio de Janeiro.

Le domaine de Kelburn se visite

Le château est toujours la résidence privée du comte de Glasgow et de sa famille. Pour cette raison, le château n’est ouvert aux visites qu’à des dates fixes. Consultez le site officiel du domaine de Kelburn ou la page Facebook officielle pour en savoir plus et connaitre les informations à jour.

Laisser un commentaire