Souvent, l’âge du départ à la retraite coïncide avec une diminution sensible des revenus du foyer. En effet, la pension pendant la retraite représentera entre 70 % et 80 % de vos salaires perçus en période d’activité. Pour pallier à cette solution, il faut bien placer ses économies dès maintenant. À cet effet, vous avez le choix entre plusieurs solutions dont l’immobilier.
Investir dans l’immobilier constitue un placement particulièrement bien adapté pour améliorer sa retraite et vivre paisiblement. Suivez ce guide pour réussir votre projet.
Acquérir sa résidence principale pour se construire un toit pour ses vieux jours
L’achat d’une résidence principale peut comporter plusieurs avantages, notamment pour préparer votre retraite. En effet, une telle acquisition vous permet de réduire fortement les charges du ménage (notamment ceux liés à la location) à une période de baisse des revenus. Vous pouvez ainsi consacrer l’intégralité de votre pension de retraite pour vivre agréablement.
Vous rêvez de passer vos derniers jours au bord de la mer ? N’attendez pas la retraite avant de chercher une maison a vendre bord de mer que vous trouverez ce site. Ce faisant, vous aurez le temps de rembourser toutes vos mensualités d’emprunt avant votre départ à la retraite.
Réaliser un investissement locatif pour se créer des revenus complémentaires
L’investissement locatif fait partie des solutions très attractives pour bien préparer sa retraite. En effet, louer vos biens vous permet de générer des revenus locatifs qui viendront s’ajouter à votre pension de retraite. Cela vous permet d’augmenter votre niveau de vie et de faire ce qui vous plait durant vos vieux jours.
Par ailleurs, il est également possible de réduire une partie de vos impôts grâce aux différents dispositifs de défiscalisation immobilière à savoir :
- La loi Pinel ;
- La loi Censi Bouvard ;
- Les dispositifs LMNP et LMP ;
- La loi Malraux ;
- La loi Monument Historique.
Vous pouvez ainsi mettre de côté toutes ces économies pour constituer une épargne retraite plus que confortable. Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour la colocation pour augmenter le rendement locatif de votre investissement immobilier. Par exemple, il est possible de faire l’achat d’une maison pour en faire une colocation maison pour seniors valide.
Faire du crowdfunding immobilier pour préparer sa retraite
Le financement participatif d’opérations immobilières est une possibilité qui est récemment offerte aux particuliers. En effet, une plateforme met en relation des promoteurs qui sont à la recherche d’un financement pour un programme immobilier et des particuliers. Le promoteur émet des obligations qui sont garanties par les fonds propres de son entreprise.
Ce sont ces obligations que les particuliers investisseurs vont souscrire et seront remboursés avec intérêt à l’issue de la phase de commercialisation soit 18 ou 24 mois plus tard. Souvent, le taux d’intérêt est très intéressant soit de l’ordre de 8 à 10 % avant impôt. Notons que les intérêts sont soumis au régime du Prélèvement Forfaitaire Unique.
Vendre en viager occupé
Les coûts liés à une aide à domicile ou à un hébergement en établissement spécialisé peuvent représenter une énorme dépense pour un individu à la retraite. Il peut ainsi envisager une mise en vente de la résidence principale en viager. Il s’agit d’une forme de vente qui donne la possibilité au propriétaire retraité de vendre son bien tout en continuant d’y habiter jusqu’à la fin de sa vie.
Après évaluation, une partie du prix du bien est versé immédiatement lors de la signature de la vente. Le reste du tarif est converti en rente viagère qui sera versé chaque mois ou chaque trimestre jusqu’au décès du vendeur.