Assurance habitation : les garanties à considérer au moment de souscrire

Comme son nom l’indique, l’assurance habitation a pour but de protéger un logement. Elle couvre les dommages subis par le logement que vous possédez ou habitez comme les incendies, les explosions, les dégâts des eaux et les bris de glace. Cette assurance peut aussi couvrir le vol, mais cela ne fait pas partie de la couverture de base. De cette manière, vous pouvez être assuré en cas d’imprévus affectant votre logement. Comment choisir les garanties pour votre contrat d’assurance habitation ? C’est la principale question à laquelle répond le présent article.

La garantie multirisque habitation

La garantie multirisque habitation est considérée comme l’un des premiers critères à ne pas négliger lorsque vous désirez choisir une assurance habitation. Elle regroupe en général plusieurs autres sous-garanties. Aujourd’hui, la garantie multirisque habitation peut être découpée en plusieurs catégories, à savoir :

  • Les locaux et leurs contenus ;
  • La responsabilité civile des occupants ;
  • Les garanties annexes ou extensions de garantie : il peut s’agir par exemple de la garantie protection juridique de l’assurance habitation ou de l’option vol.

Le contrat multirisque habitation doit garantir la couverture des locaux et de leur contenu. Il est important de vérifier que votre assurance habitation couvre les différents risques tels que les incendies, les inondations, les catastrophes naturelles (hors tempêtes), etc. Il en est de même pour les dégâts technologiques et d’autres événements tels que les attentats et les actes de terrorisme. Plus vous bénéficiez de garanties, plus vous serez protégé en cas de sinistre concernant votre logement et vos biens personnels.

Les garanties d’assistance

Dans votre contrat d’assurance, vous devez prioriser les garanties d’assistance. Il s’agit notamment de celles qui seront utiles avant l’avènement d’un sinistre. Il peut s’agir par exemple :

  • Du gardiennage de domicile ayant été rendu vulnérable par une tempête ;
  • De la prise en charge des frais de relogement. Cela est nécessaire uniquement lorsque l’habitation est devenue non viable.
  • Du remboursement d’un bris de glace. Il peut s’agir par exemple de celui qui est causé par un accident lors des tâches ménagères. Il en est de même lorsque vous faites face à des actes de vandalisme.
  • Du dépannage rapide suite à un problème constaté au niveau de la serrurerie, de la plomberie, de l’électricité ou du gaz.
  • De l’indemnisation des frais de première nécessité. Cela est nécessaire pour la remise en marche des appareils critiques d’une maison. Si ces derniers ont été endommagés par un sinistre.

Voilà autant de garanties que vous devez inclure dans votre contrat d’assurance habitation.

La responsabilité civile

L’assurance habitation doit inclure la responsabilité civile pour le bâtiment et ses occupants, y compris les animaux. Cela permet de couvrir les dommages causés à d’autres personnes (tels que des voisins), qu’ils soient corporels ou matériels. En d’autres termes, plus votre assurance habitation comporte de garanties, plus vous serez adéquatement protégé en cas de sinistre de quelque nature que ce soit tout en bénéficiant des indemnités pour les pertes subies.

Somme toute, les garanties à inclure dans votre contrat d’assurance habitation sont nombreuses. Parmi celles-ci, vous devez privilégier la garantie multirisque habitation, la garantie contre le vol, les garanties d’assistance et la responsabilité civile.