La Muralla Roja (Muraille Rouge), conçue par le célèbre architecte Ricardo Bofill, est devenu un joyau architectural moderne en Espagne, grâce à son inspiration dans la culture arabe méditerranéenne, le jeu des tons et la géométrie de sa forme.
Situé au bord d’une falaise à Calpe, dans la province d’Alicante, ce bâtiment se distingue par la nature du lieu. En forme de croix qui intègre différents volumes, les nuances qui vont du rouge au rose et du bleu au violet créent un contraste avec le paysage naturel.
La Muralla Roja : origines et histoire
Cette forteresse moderne est située au bord d’une falaise à La Manzanera, avec une façade rouge qui contraste avec les intérieurs roses et bleus.
C’est un bâtiment qui a mis dix ans à être construit et qui s’est achevé en 1973. Il s’inspire d’un style arabe et méditerranéen, notamment dans les tours en pisé d’Afrique du Nord. Sa forme géométrique est basée sur la croix grecque avec ses bras de 5 mètres de long. Mais c’est aussi une claire évocation du constructivisme. C’était un modèle de l’architecture avancée des années 70 grâce à sa couleur et sa structure particulière.
C’est la réinterprétation de la kasbah traditionnelle, qui présente à l’intérieur de nombreux coins et recoins où escaliers, patios et solariums s’entremêlent créant une sorte de labyrinthe pour accéder aux logements, ce qui en fait un endroit ultra photogénique.
Le bâtiment dispose de 50 appartements de différents types : loft, deux et trois chambres, etc. Il dispose d’un sauna et d’une piscine sur le toit à l’usage des résidents.
Son esthétique particulière avec des couleurs vives et frappantes telles que le rouge, le rose et le bleu ciel a fait l’objet de diverses études et projets qui ont été créés, ainsi que d’expositions dans la même municipalité de Calpe ou au Musée de l’Université d’Alicante.
Un bâtiment qui accueille tous les regards
Bien qu’il s’agisse d’une construction de plus de 40 ans, sa popularité a commencé il y a quelques années. La diffusion de photographies de ses décors pittoresques et de ses terrasses aux formes géométriques à travers les réseaux sociaux a fait sa popularité, captant l’attention de tous les regards des photographes, touristes et badauds qui traversent la région. De nombreux clips musicaux ont été tournés ici et même les grandes marques de mode ont choisi la Muralla Roja comme lieu de leurs campagnes.
Zara, Reebok, Delpozo, Paco Martínez et El Corte Inglés ne sont que quelques exemples de marques qui ont opté pour le bâtiment emblématique pour leurs campagnes publicitaires. La Muralla Roja est située dans la partie supérieure de Cala de la Manzanera. Une crique de galets de seulement 40 mètres de long, caractéristique de ses ruines arabes.
Architecture de la Muralla Roja
L’architecture de la Muralla Roja est basée sur la géométrie, en particulier sous la forme d’une croix grecque. Cependant, ce qui est intéressant dans ce bâtiment, c’est le regroupement de différents volumes et niveaux. L’intersection des volumes de Bofill est basée sur la conception d’escaliers, de couloirs et de ponts qui relient les appartements aux espaces communs tels que la piscine, le sauna et les différentes terrasses.
Ainsi, la Muraille Rouge s’impose comme un joyau architectural moderne de l’Espagne, dans lequel la couleur et la géométrie dialoguent avec le paysage méditerranéen.
Découvrez Calpe et visitez la région d’Alicante
La Muralla Roja, au bord d’une falaise à Calpe, est un lieu privilégié pour ceux qui apprécient les vacances en Espagne, mais aussi pour ceux qui aimeraient découvrir un peu plus ce pays, en y passant leurs prochains congés estivaux. La région d’Alicante est en effet propice aux vacances, tant on y trouve d’offres en matière d’activités et de visites, dans le cadre d’un séjour de vacances. Un tel voyage doit s’organiser en amont, ne serait-ce que pour trouver un hôtel à bon prix, mais sans lésiner sur un minimum de confort, mais aussi pour réserver sa place dans différentes activités culturelles ou ludiques, auxquelles on peut assister à Alicante et dans les alentours.
Or, quitte à choisir une station balnéaire sur place, pourquoi ne pas réserver à Calpe avec VeryChic, ce site internet dédié aux vacances somptueuses, où le luxe et le confort sont des maîtres-mots absolus. Pour un premier séjour sur la Costa Blanca, autant mettre toutes les chances de son côté pour vivre une expérience hors du commun et, avec VeryChic, on sait que cela possible, tant le site propose de magnifiques lieux de villégiature dans la région d’Alicante.