Il est important d’ouvrir son compteur d’eau après un déménagement. Bien évidemment, cela nécessite des démarches qui dépendent du type de compteur que vous avez à disposition. Ainsi, quelles démarches pour quel type de compteur ? Trouvez des éléments de réponses dans cet article !
Un compteur d’eau collectif
Généralement, dans les logements collectifs, la consommation d’eau est commune. Dans ce cas, il n’est pas du ressort du nouveau résidant de recourir aux services des eaux pour le renouvellement de son contrat d’abonnement à l’eau. C’est plutôt une tâche qui revient au syndic à qui la gestion de la copropriété a été déléguée. C’est donc lui qui se charge de l’ouverture des compteurs de chaque logement nouvellement occupé. Toutefois, en tant que consommateur d’eau, vous aurez forcément des informations utiles à voir sur le site du fournisseur d’eau local.
Un compteur individuel
Il arrive très souvent qu’un nouveau résident ait pour son utilisation, un compteur individuel, et ce, malgré le fait qu’il soit dans un logement collectif. Là encore, c’est au syndic du logement de mener les démarches précédant l’ouverture de ce compteur d’eau individuel. Néanmoins, ce dernier peut lui signifier d’une manière ou d’une autre que cette tâche lui revient à lui. Dans ce cas de figure, le nouveau résident devra se charger personnellement de l’ensemble des démarches.
Par ailleurs, après l’achat d’un logement individuel faisant office de résidence personnelle, l’ouverture d’un compteur d’eau est exclusivement à la charge du propriétaire des lieux. C’est donc à lui de contacter une entreprise de distribution d’eau qui l’aiderait à souscrire et par ricochet à ouvrir son compteur d’eau.
L’ouverture d’un compteur d’eau dépend non seulement du type de compteur, mais aussi de la nature du logement habité. Ainsi, les différentes démarches à mener vous incombent ou non selon que vous êtes propriétaire ou pas.