Les moustiques ne sont pas seulement une nuisance; ils peuvent également transmettre des maladies graves aux humains et aux animaux de compagnie. Le moustique tigre asiatique est devenu un problème au cours des dernières années et se comporte différemment des autres moustiques. Les moustiques tigres ont une portée de vol courte, environ 100-200 mètres. Si vous les sentez vous mordre, c’est qu’ils se reproduisent à proximité.
La bonne nouvelle est que vous pouvez réduire considérablement une infestation dans votre maison. Je vous encourage fortement à suivre les étapes simples ci-dessous.
1. Identifiez le type de moustique auquel vous avez affaire
Les tigres montrent une forte préférence pour l’élevage dans de petits récipients artificiels, en particulier ceux au sol dans des zones ombragées et humides.
- Si c’est un moustique agressif qui vous suit dans votre maison et votre voiture;
- S’il sort pendant la journée (de l’aube au crépuscule);
- S’il est noir foncé avec une bande blanche sur son dos;
C’est probablement un moustique tigre !
2. Éliminez les lieux de reproduction
Les moustiques tigres asiatiques démontrent une forte préférence pour les petits conteneurs artificiels auxquels vous ne pensez probablement même pas. C’est très différent de nos moustiques habituels qui ont tendance à se reproduire dans les zones humides de tous types, y compris les marécages et les marais. Dans leur habitat d’origine, les moustiques tigres d’Asie se reproduisent dans des tiges de bambou et à l’intérieur des arbres. Ici, ils recherchent de petits contenants avec de l’eau sur VOTRE propriété.
Promenez-vous dans votre maison, votre terrasse, votre garage, votre jardin, etc. et recherchez attentivement tout ce qui retient l’eau : même juste un peu d’eau. Si vous en trouvez, jetez l’eau et jetez l’objet ou stockez-le dans ou sous quelque chose qui ne recueille pas d’eau.
Les moustiques tigres ont tendance à rester au niveau du sol. D’autres endroits préférés sont sous les ponts et les arbustes, les cages d’escalier du sous-sol et les vides sanitaires. Les moustiques tigres préfèrent les conteneurs avec de l’eau stagnante (non fraîche) qui a accumulé des sédiments et des matières organiques. Voici quelques-uns des plus grands coupables à rechercher :
- Tuyau de vidange des eaux pluviales
- Jouets pour enfants, en particulier les jouets en plastique qui ont de petites zones où l’eau peut s’accumuler. Gardez à l’esprit que le jouet lui-même peut être très grand, comme un vélo ou une maison de jeu, mais s’il a des poignées ou toute indentation où l’eau peut s’accumuler en petites quantités, c’est un terrain fertile.
- Tous les conteneurs, tels que les seaux, les bouteilles d’eau, les poubelles (y compris les couvercles), les bacs de stockage, les conteneurs de recyclage, etc. Même si ces objets sont maintenus à l’envers, l’eau peut souvent s’accumuler dans les poignées.
- Des bâches qui retiennent l’eau, même un peu.
- Chaises, tables et tous les meubles extérieurs en plastique, surtout s’ils sont à l’envers.
- Pots de fleurs, en particulier ceux avec une soucoupe en dessous pour attraper l’eau.
- Tout ce qui peut contenir de petites quantités d’eau. Même les grandes choses qui retiennent l’eau, comme les bains d’oiseaux, ont généralement des zones calmes sur les bords où les moustiques peuvent se reproduire.
Remarque : si vous trouvez et éliminez tous les lieux de reproduction, vous aurez toujours des moustiques pendant deux semaines de plus car ils ont une durée de vie d’environ deux semaines. Soyez vigilant et patient.
3. Si vous ne pouvez pas éliminer ou drainer la zone de reproduction des moustiques tigres, soit parce qu’elle est trop lourde à déplacer, soit parce qu’elle appartient à un voisin qui n’aidera pas :
Envisagez une application de barrière, qui les tue au contact et peut fournir un contrôle résiduel jusqu’à trois semaines. Utilisez uniquement un insecticide approuvé et lisez attentivement et suivez toutes les instructions sur l’étiquette et l’emballage. Consultez un expert agréé en lutte antiparasitaire si nécessaire.
4. Autres solutions
Pour de meilleurs résultats, impliquez vos voisins les plus proches et partagez ces conseils avec eux. Organisez une « Journée de nettoyage communautaire » avec vos voisins ou une association de propriétaires pour informer votre quartier de ce qu’ils peuvent faire pour réduire les populations de moustiques.