Un bâtiment conçu comme un kaléidoscope géant

À Tianshui, en Chine, le cabinet d’architectes Sako a conçu un jardin d’enfants unique appelé Kaléidoscope. Le studio Sako a utilisé dix couleurs différentes qui s’appliquent à un total de 438 éléments au-dessus des portes et fenêtres en verre, ainsi que des mains courantes des couloirs et des escaliers, créant un effet kaléidoscope dans le bâtiment.

batiment kaleidoscope

Leur objectif est d’inspirer la créativité infinie des enfants à travers ce bâtiment impressionnant. « Lorsque les enfants grandiront, ils se souviendront eux aussi de paysages aussi spectaculaires et seront fiers de leur ville natale. Nous espérons que ce jardin d’enfants sera adopté par tous et deviendra un nouveau point de repère pour la ville de Tianshui. »

batiment coloré

Un bâtiment particulier, inspiré de la forme traditionnelle troglodytique du plateau de Loess, où se trouve la ville de Tianshui. Trois étages éclairés par un immense plafond de verre où la lumière naturelle du soleil crée un jeu de lumières colorées à l’intérieur. Les nuances de couleur peuvent croître et rétrécir à mesure que les couleurs se chevauchent et deviennent différentes, ou passent d’un plan vertical à un plan horizontal et vice versa.

Chaque ouverture du bâtiment est voûtée, tandis que l’atrium central est entouré de balcons ovales menant aux pièces. C’est un jardin d’enfants différent des autres, conçu avec l’intention que passer l’enfance dans cette belle lumière stimulera la créativité des enfants.