Dans la ville d’Italy, au Texas, une communauté entière construite de dômes en béton (appelés dômes monolithiques) se trouve au Monolithic Dome Institute, créé en 1996. Qu’est-ce : un dôme monolithique (à partir de mono- et -lithic grec, qui signifie « une pierre ») est une structure coulée sous forme d’ une seule pièce. Le « parc de recherche », situé à 70 km au sud de Dallas, comprend plus de 37 bâtiments différents, incluant la maison de 270 mètres carrés du fondateur et président David South, la Charca Casa. Sur Studio Street, une série de dômes d’une seule pièce sont disponibles à la location.
« Contrairement à ce que certains pensent, ce n’est pas un culte », déclare le vice-président des ventes de l’Institut, Gary Clark. « Principalement, ceux qui possèdent des maisons et vivent dans ce quartier sont les dirigeants de l’entreprise ainsi que leurs familles. David South a consacré la majeure partie de sa vie au développement du dôme monolithique. Certains de ses enfants s’intéressent à l’entreprise et participent au développement de ce produit. »
La créatrice de dômes Linda Ware a également vécu au Monolithic Dome Institute, jusqu’à ce que son département ferme ses portes et qu’elle soit réembauchée en tant qu’employée contractuelle. Même si elle conçoit des dômes depuis 1998, elle pense que leur popularité a augmenté au cours des cinq dernières années. « Je pense que les gens veulent la sécurité et la sûreté de l’environnement, en raison des changements climatiques et des changements sociaux », dit-elle. « Le dôme fournit cela. »
Que sont les dômes monolithiques ? Ce sont des super structures !
Les dômes monolithiques sont construits selon une méthode qui nécessite un Airform gonflable résistant, du béton armé d’acier et une isolation en mousse de polyuréthane. Chacun de ces ingrédients est utilisé d’une manière technologiquement spécifique.
Ces dômes peuvent être conçus pour répondre à tous les besoins architecturaux : maisons, cabines, églises, écoles, gymnases, stades, entrepôts et diverses autres installations.
Les dômes monolithiques répondent aux normes FEMA pour fournir une protection quasi absolue et ont une capacité éprouvée à survivre aux tornades, ouragans, tremblements de terre, à la plupart des catastrophes d’origine humaine, au feu, aux termites et à la pourriture.
Ils sont économiques, respectueux de l’environnement, extrêmement durables et faciles à entretenir. Plus important encore, un dôme monolithique utilise environ 50% moins d’énergie pour le chauffage et le refroidissement qu’un bâtiment de même taille et de construction conventionnelle. À partir de 1970, des dômes monolithiques ont été construits et sont utilisés dans pratiquement tous les États américains et au Canada, au Mexique, en Amérique du Sud, en Europe, en Asie, en Afrique et en Australie.
Les dômes monolithiques ne sont ni limités par le climat ni par l’emplacement du site. En termes de consommation d’énergie, de durabilité, de résistance aux catastrophes et d’entretien, les dômes monolithiques fonctionnent bien dans n’importe quel climat, même extrêmement chaud ou froid. Et ils peuvent être construits sur pratiquement n’importe quel site : dans les montagnes, sur les plages, même sous terre ou sous l’eau.