Dans la campagne italienne gisait un ancien village en ruine connu sous le nom de Ghesio, d’abord installé à l’époque romaine et construit à l’époque médiévale. Abandonné au 19ème siècle, la nature l’a envahi. Ces dernières années, Maurizio Cesprini et sa compagne Paola Gardin, architecte, ont décidé de le racheter et d’y vivre. Kirsten Dirksen de Fair Companies a capturé des images incroyables de l’endroit. Elle a également écouté l’histoire de Maurizio et Paola sur la façon dont ils l’ont rénové et espère encourager d’autres familles (le duo a un fils en bas âge) à les rejoindre; il y a quelques autres structures sur le site qui sont inhabitées et pourraient être utilisées par un locataire disposé à mettre un peu d’huile de coude.
Pour rendre l’espace habitable, la première tâche du couple a été de réparer le toit du bâtiment dans lequel ils ont emménagé. Incroyablement, ils ont refait le toit de manière originale : en utilisant de la pierre. Le toit s’est effondré au cours des siècles, mais comme la pierre ne pourrit pas, elle traînait toujours sur place, ce qui a énormément aidé les choses.
Ils ont récupéré l’eau et l’électricité en s’attachant à un village voisin et ont rendu l’espace intérieur habitable en enduisant les murs. Des étudiants d’une école polytechnique locale ont effectué des tests pour vérifier la solidité des deux types de matériaux utilisés pour combler les manques de pierre. Pour restaurer les nombreuses arches de la propriété …
… le couple a dû apprendre à construire les arches en bois qui maintiennent temporairement le poids avant la mise en place de voûte en pierre. Ils ont reçu de l’aide d’étudiants venus du monde entier.
Dans la structure ci-dessous, Maurizio vous montre le four en pierre massif qu’ils ont restauré, expliquant qu’à l’époque médiévale, cela aurait été un four commun que les gens partageaient (les riches avaient leurs propres cuisines internes).
Ils ont même restauré un amphithéâtre, où ils organisent des concerts.
La chose étonnante est le coût relativement faible, si les heures de travail sont élevées, pour restaurer leur village de Ghesio. Maurizio et Paola ont dépensé seulement 25 000 euros et ont passé environ 1 000 heures de travail pour le rendre habitable.
J’espère que les photos vous ont incité à regarder l’intégralité de la vidéo ci-dessous. Vous pourrez aussi voir ce que le duo a fait avec l’intérieur, qui est low-tech et de bon goût :
Source : Core 77 !