Le château de Blaise est une folie construite en 1766 près de Henbury à Bristol, en Angleterre. Le château se trouve dans le domaine du château de Blaise, qui comprend également le château de Blaise, un manoir du 18ème siècle classé au grade II. Le château de Blaise est également classé au grade II et les bâtiments annexes, y compris l’orangerie et la laiterie, sont également répertoriés. Avec Blaise Hamlet, un groupe de neuf petites maisons construites autour d’un green construit en 1811 pour les employés retraités et divers bâtiments annexes, le parc est classé Grade II au registre des parcs et jardins historiques présentant un intérêt historique particulier en Angleterre.
Le site présente des traces d’occupation au cours des périodes néolithique, de l’âge du bronze, de l’âge du fer et de l’époque romaine. Après la dissolution des monastères, le site a été vendu. En 1766, Thomas Farr chargea Robert Mylne de construire le château factice dans le style néo-gothique. Après la faillite de Farr, le domaine a été vendu à plusieurs reprises jusqu’à son achat par John Scandrett Harford, qui a démoli l’ancien logement en 1789 et construit la maison-château néoclassique de Blaise. Son fils, également nommé John Scandrett Harford, poursuivit le développement des bâtiments et de la propriété que sa famille occupa jusqu’en 1926, année de son acquisition par le conseil municipal de Bristol. Le parc a été aménagé par Humphry Repton au début du 19e siècle. Le domaine du château de Blaise en Angleterre appartient maintenant au conseil municipal de Bristol. La maison est gérée en tant que musée par le musée et la galerie d’art de la ville de Bristol et abrite une grande variété de collections. La Picture Room, ajoutée dans les années 1830, est ornée de peintures datant pour la plupart du 19ème siècle. 10 000 pièces de costumes historiques et de jouets du 18ème siècle aux années 1980 sont exposées.
La maison du château de Blaise
À la fin du 18ème siècle, le domaine appartenait à un marchand de sucre et investisseur dans le commerce des esclaves, Thomas Farr, qui l’avait acheté à la descendance d’Astry en 1762; il avait construit le château factice. Farr a fait faillite lorsque les navires qu’il possédait ont été bloqués pendant la guerre d’indépendance américaine. Le domaine a été acheté en 1778 par Denham Skeate. Onze ans plus tard, il la vendit à John Harford, un riche négociant et banquier de Bristol, qui démolit la vieille maison en 1789 et fit construire l’actuel néoclassique maison du château de Blaise de deux étages, conçu par William Paty. C’est un bloc de pierre carré avec des bureaux attenants. L’entrée nord-ouest comporte cinq baies avec un porche central semi-circulaire en saillie avec des colonnes ioniques. Il s’agit d’un bâtiment classé au grade II, bien que décrit par Simon Jenkins comme « solide, simple et sans intérêt ». John Nash ajouta un conservatoire ou une orangerie connecté vers 1805 ou 1806 et, en 1832-1833, Charles Robert Cockerell conçut la Picture Room du fils de Harford, John Scandrett Harford, qui avait hérité du domaine après le décès de son père en 1812. La salle d’images s’étend dans un portique à six colonnes ioniques. Celui-ci abrite désormais une exposition de peintures.
L’ancien Harford fit également construire le groupe de maisons nommé Blaise Hamlet pour loger ses serviteurs et ses locataires, selon les plans de Nash et George Repton, en 1811. Le domaine a été vendu au conseil municipal de Bristol en 1926, afin de le préserver de son développement. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la maison a été occupée par les forces armées. Branche du musée et de la galerie d’art de la ville de Bristol depuis 1949, la maison du château de Blaise propose désormais des collections d’objets ménagers en plus de sa décoration intérieure d’époque. Les galeries présentent des équipements domestiques historiques utilisés pour l’éclairage, la cuisine, le nettoyage et le lavage…
Le château de Blaise
Sur une colline au-dessus de la maison du château de Blaise se trouve un château factice de style néo-gothique surplombant Bristol, Avonmouth et les gorges d’Avon, avec une vue sur le sud du Pays de Galles par temps clair. Il a été construit en 1766, par Robert Mylne, sur le site d’une chapelle dédiée à Saint Blaise. Cette folie est réputée avoir coûté 3 000 £. Le bâtiment circulaire est construit en pierre de taille locale avec des parements calcaires. Il a trois tourelles avec des parapets crénelés.
C’était une attraction populaire dès le début, ouverte aux visiteurs et payante, à partir de laquelle des navires pouvaient être vus passant sur la rivière Avon. Jane Austen a mentionné le château dans son roman Northanger Abbey. John Thorpe, qui planifie un voyage à Bristol avec Catherine Morland et son frère, décrit le château comme « le plus bel endroit d’Angleterre, cela vaut la peine de parcourir cinquante miles à tout moment pour le voir. » Il a été habité au 20ème siècle et a été minutieusement décoré à l’intérieur. Il s’agit d’un bâtiment classé Grade II qui a été restauré en 1957.
Le hameau de Blaise Hamlet
Blaise Hamlet est un hameau composé d’un groupe de neuf petites maisons autour d’un green. C’était à l’origine dans le parc, mais il est maintenant séparé du reste du site par une route. Tous les cottages et le cadran solaire sur le green sont des bâtiments classés Grade I. Nikolaus Pevsner a décrit Blaise Hamlet comme « le nec plus ultra de la disposition et de la conception pittoresques ». Blaise Hamlet a été construit vers 1811 pour les employés à la retraite de Harford. Voir mon article sur le hameau de Blaise Hamlet pour en savoir plus sur sa construction et voir d’autres photographies.
Le domaine du château de Blaise
Le château et ses 650 hectares (2,6 km2) de parcs sont maintenant ouverts au public. Avec Blaise Hamlet, le parc est classé Grade II dans le registre des parcs et jardins historiques présentant un intérêt historique particulier en Angleterre.
Humphry Repton (1752-1818), un paysagiste, a aménagé le terrain. Certaines parties de l’architecture de Repton existent toujours, notamment la promenade en calèche qui part de la maison et qui suit l’itinéraire initial. En plus du conservatoire et des almshouses de Blaise Hamlet, Nash construit la laiterie en calcaire en 1802.
Source : Wikipedia !