Sécurité de la piscine : clôtures ou abris ?

La natation est une activité populaire pour les enfants et les adultes. Avoir plusieurs niveaux de sécurité autour de votre piscine est la meilleure chose à faire pour aider votre famille à rester en sécurité en été. Les conseils préventifs pour la sécurité de la piscine incluent de ne jamais laisser un enfant sans surveillance près de l’eau, d’avoir des gilets de sauvetage, une alarme de piscine, de nager à plusieurs et de créer une barrière entre votre enfant et la piscine.

De nombreuses piscines, notamment celles creusées dans le sol, incitent les enfants à avoir un accès non surveillé à l’eau. Les abris de piscine ou les clôtures sont des éléments clés qui empêchent les enfants en bas âge de pouvoir s’approcher seuls de la piscine.

Les abris de piscine

Une bonne option pour créer une barrière sûre est un abri de piscine. Il existe actuellement deux principaux types d’abris de piscine. Le premier est l’enceinte rétractable et l’autre est l’abri fixe. La couleur de ces abris est généralement limitée, mais ils agissent comme un système de toit pouvant englober la totalité de la piscine.

Le grand avantage est que vous pouvez construire un abri de piscine fixe afin de pouvoir en profiter toute l’année, avec des panneaux de verre ou de plexiglass. Cette option est la plus chère, mais elle vous permettra de nager toute l’année avec confort et sécurité.

Pour en savoir plus sur les différents abris de piscine, je vous invite à consulter le site http://aladdinconcept.com qui propose de nombreux formats d’abris de piscine.

Les clôtures de piscine

Les clôtures de piscine doivent faire au moins 1m20 de hauteur, avoir une porte à fermeture automatique et un loquet suffisamment haut pour qu’un enfant ne puisse pas l’atteindre. Plusieurs types de clôtures de piscine sont disponibles. Ceux-ci incluent le verre, l’aluminium, l’acier, le bois et le treillis. Bien que de nombreuses options soient disponibles pour les propriétaires de maison, la plupart choisissent la clôture en treillis pour sa sécurité et son apparence. Ce type de clôture de piscine a été créé pour être utilisé autour d’une piscine à titre préventif afin d’empêcher les enfants de rentrer. Pour cette raison, il est difficile pour les enfants de grimper, d’ouvrir ou de ramper sous la clôture.

Les sections de clôture en treillis mesurent de 1m80 à 4m50 de longueur. Chaque section consiste en un certain nombre de poteaux montés dans des inserts en plastique ou en aluminium percés dans un patio ou une terrasse entourant la piscine. La maille s’étend sur chaque poteau de soutien, généralement en aluminium ou en fibre de verre. Une fois installée, la clôture est rendue robuste par la tension extrême sous laquelle elle est fabriquée et installée. Ces clôtures sont facilement amovibles et existent dans une variété de couleurs, y compris le noir, le blanc, le vert, le crème et le marron, pour se fondre dans n’importe quel aménagement paysager ou pour le compléter.

Choisir entre clôture et abri de piscine n’est pas une décision évidente. Je vous suggère de choisir ce qui fonctionnera le mieux pour votre famille et votre budget.