Réaliser des travaux de peinture sur une façade est une activité accessible à tous. En effet, dans la plupart des cas, nul besoin de faire appel à un professionnel pour obtenir de bons résultats. Néanmoins, il est essentiel de disposer du matériel approprié. Comment bien choisir la peinture, l’outillage et les équipements indispensables pour de tels travaux ? C’est ce que nous allons voir.
Comment choisir la peinture la plus adaptée pour votre façade ?
La peinture utilisée doit correspondre à la nature de votre façade. Plusieurs produits peuvent être envisagés :
- La peinture Pliolite : elle est recommandée pour les façades en parfait état. En effet, cette peinture est assez fluide aussi, elle épouse toutes les imperfections de votre façade. Précisons également qu’on retrouve des solvants dans la composition de ce produit. De ce fait, l’application risque de générer des odeurs chimiques plus ou moins désagréables.
- La peinture acrylique : elle dispose d’un excellent pouvoir couvrant et peut être envisagée sur tout type de façade. En revanche, nous recommandons d’opter pour de la peinture acrylique sans résine. En effet, les produits qui en contiennent sont généralement de moins bonne qualité, même s’ils sont plus abordables financièrement.
- La peinture siloxane : hydrofuge, elle est idéale pour lutter contre l’humidité. Aussi, on l’utilisera principalement en bord de mer, ou dans un environnement pollué.
Le matériel nécessaire pour obtenir un bon résultat
Avant d’être peinte, votre façade doit être traitée et préparée en conséquence. Pour cela, optez pour du matériel adapté.
- Une sous-couche : elle permet à la peinture de mieux accrocher et lui assure une meilleure durée de vie.
- Un traitement antifongique : avant de peindre votre façade, il convient de la traiter contre la prolifération de champignons. Vous trouverez le produit le plus adapté dans les magasins de bricolage, ou sur internet. Prenez en compte la nature de votre mur, afin de sélectionner le produit qui convient.
- De l’enduit : il permet de réaliser quelques réparations sur votre façade. Comblez une fissure par exemple, ou bouchez un trou afin de limiter les aspérités.
Peindre en hauteur : quels sont les équipements à envisager ?
Pour peindre en hauteur, la location nacelle en mode manuel ou électrique peut être une solution adéquate. En effet, cet équipement professionnel est bien plus sécurisé qu’une simple échelle ou qu’un échafaudage. Alors, évitez les accidents et louer le dispositif le plus adapté ! N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel, afin d’opter pour le matériel qui convient à vos besoins.