Garde-meuble ou self-stockage, quelles différences ?

Les tracas de la vie quotidienne nous amènent souvent à devoir prendre des décisions rapides et importantes. Une séparation ou un héritage, par exemple, peuvent nous mener à devoir vite trouver de l’espace pour nos biens encombrants, comme nos meubles. Il peut aussi s’agir d’un souci de stockage pendant un déménagement ou un long séjour à l’étranger. Quelque soit votre cas, des solutions pratiques existent.

Trouver une solution adaptée

Certaines personnes pensent que les seules solutions sont d’emmener ses affaires, pleines de souvenirs, à la déchetterie ou de brader les prix pour vendre ses meubles. D’autres encore choisissent de les stocker dans une cave où ils subiront des dégradations, malveillantes ou à cause de l’humidité par exemple. Il existe pourtant des solutions beaucoup plus pratiques et sûres, comme le garde-meuble, ou encore, la location de box. Si ces deux solutions sont souvent confondues, nous parlons pourtant de deux modes de stockage bien différents.

Garde-meuble ou box de stockage ?

En France, on compte environ 50kg d’objets supplémentaires stockés, par personne et par année. Qu’il s’agisse de livres, de vêtements ou bien de décoration, les français font en effet partie de ceux qui ont le plus tendance à accumuler. Et effectivement, peut-être en aura-t-on besoin plus tard, si l’on déménage, ou encore parce que cela pourrait être utile à quelqu’un. Si ces raisons sont bonnes, le problème pointe vite le bout de son nez. Une fois la cave et le garage pleins, on manque encore de place !

LE GARDE MEUBLE

Le garde meuble est une caisse louée afin d’y stocker ses biens de manière temporaire, le plus souvent chez un déménageur. On peut y laisser ses meubles et ses cartons pendant quelques temps, et l’on revient les chercher lorsque la place est faite. Toutefois, pour pouvoir récupérer ses affaires, il faut généralement s’y prendre en avance et demander un rendez-vous, ce qui peut s’avérer peu pratique.

LE BOX DE STOCKAGE

Le box de stockage, aussi appelé self stockage, est de plus en plus répandu. En effet, il permet d’avoir une pièce à votre disposition 24 heures sur 24, sept jours sur sept, où vous stockerez ce que vous voulez. Et il n’y a besoin de personne pour accéder à vos biens. Après avoir contacté un centre proche de chez vous, vous serez conseillé sur la surface idéale pour vos besoins et un box vous sera alloué dans un centre de stockage. L’endroit sera sain et adapté à tous vos objets, mêmes électroniques. En outre, en plus de disposer d’un cadenas, vous vous verrez attribuer un code personnel, et votre box sera sous alarme et vidéosurveillance, plus aucune raison de s’inquiéter, donc !