Conseils pour acheter des meubles vintage

L’achat de meubles vintage est une stratégie intelligente pour obtenir des meubles de bonne qualité à moindre coût. Vous ajoutez de l’originalité et un attrait original à votre maison. Même si un meuble industriel a été produit en série, du moment où c’est vintage, c’est inhabituel. En plus de cela, vous faites un geste pour l’environnement : apporter des meubles et des accessoires vintage dans votre maison est un acte écologique.

L’achat de meubles vintage ou de style industriel est un peu différent, car vous ne recherchez pas n’importe quel mobilier usagé, mais des meubles d’une époque donnée. Pour être considéré comme un vrai meuble vintage, il doit avoir au moins 30 à 40 ans. Tout ce qui a plus de 100 ans est considéré comme antique.

Achat de meubles vintage en ligne

Outre la recherche dans les magasins spécialisés et les brocantes, faites des recherches en ligne. Vous trouverez une abondance de sites sur le mobilier vintage spécialisé et sur les meubles industriels (j’entends par là au design industriel), ainsi que sur des sites d’enchères plus généraux proposant toutes sortes de pièces et de meubles de plusieurs époques. Consultez également les sites internet d’annonces classées en ligne. vous pourrez passer au crible des pièces exclusivement locales.

L’avantage, c’est qu’il y a un grand choix de meubles. Mais acheter en ligne a ses propres mises en garde. Vous ne pouvez pas réellement voir le meuble en personne, et il y a toujours une possibilité que si vous ne l’aimez pas, il sera de la mauvaise taille ou que le bois ou la tapisserie d’ameublement ne sera pas en bon état. Le plus risqué avec des anciens meubles est leur état. L’expédition est également un problème potentiel car une grande partie de ce que vous trouverez ne sera pas dans votre région. Alors assurez-vous que le meuble vaut le coût, même avec le prix de l’expédition.

Conseils avant d’acheter vos meubles

Tout cela semble prometteur, mais comment déterminez-vous que c’est une belle pièce et qu’elle vaut bien son prix ? Voici quelques conseils avant d’acheter vos meubles :

  • Trouvez de bonnes sources et faites des visites fréquentes : explorez différents magasins de meubles industriels et vintages dans votre région. Les ventes aux enchères, les brocantes et les vide-greniers donnent également des résultats fantastiques. Une fois que vous avez trouvé de bons endroits, allez-y souvent. Apprenez à connaître les vendeurs. Ils peuvent vous fournir de nombreuses informations ou vous avertir lorsqu’un meuble design que vous souhaitez apparaît. Certains magasins baissent souvent les prix des meubles qui ne se sont pas vendus après un certain temps. En venant souvent, vous aurez plus de chances d’en trouver.
  • Trouvez des meubles avec une bonne structure : cherchez des meubles avec une bonne ossature. Par exemple, les tiroirs doivent glisser facilement et les meubles rembourrés doivent avoir de bons cadres robustes. Les magasins vintage vendent souvent des pièces de grande qualité, mais vous en paierez le prix. Si vous trouvez des meubles en plastique, ils ne doivent pas craquer.
  • Recherchez des marques relativement inconnues : c’est bien de trouver des marques connues, mais ne vous limitez pas à cela. D’autres fabricants de meubles de la même époque pourraient être moins chers mais de tout aussi de bonne qualité.
  • Recherchez la qualité : ce n’est pas parce que le mobilier est ancien que la qualité est excellente. Évitez les meubles fabriqués avec des matériaux de qualité inférieure et une finition médiocre. Chaque époque a sa part de meubles bien ou mal faits. Les meubles vintage ne font pas exception. C’est une bonne idée de rechercher les marques de l’époque que vous recherchez avant de commencer à acheter.
  • Ne laissez pas les éraflures vous effrayer : ne laissez pas les éraflures mineures vous décourager, elles peuvent être cachées ou réparées. De nombreux produits sur le marché peuvent corriger des défauts mineurs, et si un meuble vraiment remarquable le justifie, vous pouvez le faire retoucher par des professionnels.
  • Utilisez les défauts pour négocier : utilisez ces éraflures à votre avantage en négociant. Si le meuble vaut la peine d’être acheté, utilisez toute preuve de dommage pour négocier un meilleur prix. Mais avant cela, assurez-vous que ce mobilier peut être réparé et que le prix des réparations n’entraîne pas un coût trop élevé.
  • Assurez-vous qu’il soit à la bonne taille : vous n’achetez pas vos meubles de design industriel ou vintage pour les ranger quelque part. Pensez donc à la taille, surtout si vous achetez les meubles pour votre propre maison. Les meubles peuvent toujours paraître trop gros ou trop petits dans un magasin. Prenez vos mesures d’espace avec vous afin d’acheter quelque chose qui s’intègre parfaitement dans votre maison.
  • Recherchez des pièces individuelles qui vont bien ensemble : l’achat de tout un mobilier pour votre salon peut coûter cher. Si votre budget est limité, achetez des pièces individuelles qui iraient bien ensemble, une à la fois. Incidemment, l’achat de pièces individuelles qui vont bien ensemble est également le meilleur moyen d’acheter des meubles neufs de bonne qualité. C’est aussi un bon moyen d’exprimer votre propre style et de changer votre mobilier facilement sans vous ruiner.

1 réflexion au sujet de « Conseils pour acheter des meubles vintage »

  1. Merci pour tous ces précieux conseils sur l’achat de ce genre de meubles qui reste une catégorie très précise et réservée quelque fois a de vrais connaisseurs.

    Répondre

Laisser un commentaire