Cette belle maison à pans de bois est en fait une reconstruction à l’identique de la bâtisse d’origine : l’hôtel Kératry appelé localement la « Maison des piliers ».
Et elle a une étonnante histoire : en effet cette maison à pans de bois de Lanvollon a été construite à l’angle de la Grande rue (actuelle rue du Commerce) et de la rue Guével en 1559. C’était un hôtel particulier à l’architecture très précoce en Bretagne. Ses pièces maîtresses sont en bois, les murs en torchis et sur deux des façades, de magnifiques petits personnages en costume du seizième siècle ont été sculptés et peints.
Devenu maison d’habitation, l’hôtel Keratry est démonté au début de l’année 1934 car les maisons à pans de bois étaient très mal vues à l’époque, et celle-ci faisait saillie sur la rue avec son porche. En effet, le maire de l’époque a pris prétexte d’un début d’incendie fin 1933 pour mettre en pièce la maison qui restera conservée à Lanvollon. Dans une autre commune des Côtes d’Armor, à Dinan, la municipalité avant-gardiste sur le patrimoine historique conserve et restaure des maisons en pan de bois.
En 1935, le maire de Dinan (Michel Geistdoerfer), décide d’acheter cet ancien hôtel pour le reconstruire, rue de l’Horloge, la rue la plus touristique de Dinan. Les morceaux sont bien conservés car protégés au titre de patrimoine historique. Et la reconstruction de cette maison à pans de bois est terminée au printemps 1939. Longtemps propriété de l’office de tourisme, elle est aujourd’hui le siège de la maison de la Harpe (vous pouvez la découvrir sur mon article à propos des maisons à pans de bois de Dinan). Plus tard, voyant le succès de leur ancienne maison à Dinan, la municipalité de Lanvollon a décidé de la reconstituer selon les mêmes plans, au même endroit, aussi belle que celle d’origine !
Source : www.ouest-france.fr