Située sur la côte sud de la Suède, surplombant la mer Baltique, la petite ville de Ystad est un endroit idyllique, avec ses rues pavées fleuries et ses maisons à colombages qui reflètent ses origines médiévales. Avec ses 300 bâtiments à colombages, aucune autre ville en Scandinavie et peut-être même en Europe ne peut se vanter d’avoir une image aussi complète des temps anciens que la ville de Ystad en Suède. Et c’est un quartier qui est très vivant. Beaucoup de vieux bâtiments abritent des boutiques, des restaurants et d’autres endroits fascinants pour les personnes qui aiment profiter de la vie.
La ville était à l’origine une zone de pêche au début du 12ème siècle, et le hareng est resté une source importante de revenus pendant des centaines d’années. La plus ancienne église de Ystad, St. Maria, a été construite au début du 13ème siècle.
Au 14ème siècle, Ystad faisait partie de la Ligue hanséatique. En fait, pendant la plus grande partie de son histoire, la ville (comme le reste de la province de Skåne) appartenait au Danemark. Ce n’est qu’après le traité de Roskilde en 1658 qu’Ystad devint définitivement suédoise. Reflétant ce passé danois, Ystad a plus de maisons à colombages que partout ailleurs en Suède, et probablement toute la Scandinavie. Il y a environ 300 bâtiments et maisons à colombages à Ystad, datant des 15ème et 16ème siècles. Le noyau entier de la ville reflète cet héritage médiéval.
Crédits photos : alienchris, wikipedia, enroutesimone, travelgatesweden, kurtwallanderblog.