L’art du cristal à Baccarat

Le cristal est essentiellement composé de silice, d’oxyde de plomb et de carbonate de potassium. Mais par-dessus tout, le cristal est le raffinement de l’éclat, de la transparence et du tintement inimitable et clair, le vase pour contenir le plus grand vin.

Au 18ème siècle, les grands verriers s’installent dans l’est de la France. C’est à Baccarat, en Meurthe-et-Moselle, que Justin Vessière a ouvert sa première boutique cristal en 1882. Depuis, la maison Vessière continue de sélectionner le cristal avec expérience. Après plus de 130 ans, Vessière Cristaux est un ambassadeur international du cristal. Le cristal de Baccarat, Daum, ou Lalique est une valeur sûre que les collectionneurs savent apprécier. Et c’est ce savoir-faire qui donne au cristal sa magie propre, dans le travail du cristal double couleur, composé de 2 couches de cristal, l’une transparente et l’autre colorée.

cristaux de baccarat

Particulièrement bien adaptée à la décoration, la meule diamantée ne coupe que la couche de cristal colorée, laissant transparaître l’éclat de la couche transparente. Ici bleu, là vert, pas moins de 10 couleurs sont travaillées à Baccarat. Solidement planté sur ses coudes, ses yeux fixés sur la meule, son regard perçant l’élégant sujet, l’artisan calcule chacun de ses gestes à la fois avec souplesse et fermeté. Étant donné que chaque coupe est irréversible, une concentration extrême à chaque instant ainsi que des années de pratique sont nécessaires pour acquérir la dextérité des grands artisans du cristal.

Plusieurs milliers de pièces de cristal sont produites dans cette entreprise. Un verre, par exemple, qui risque d’atterrir sur les lèvres d’une princesse du Qatar, doit passer par de nombreuses étapes de transformation et de vérification : dessin, gravure… Il va ensuite quitter cet atelier pour être poli avec de l’acide. Cette technique, qui a été l’un des développements les plus significatifs dans le traitement des cristaux, est constamment vérifiée et sécurisée afin qu’elle n’ait aucun impact sur l’environnement.

verres en cristal

Chaque pièce produite dans cette entreprise est gravée du sceau de Vessière Cristaux, avant d’être expédiée en Europe, mais aussi aux États-Unis, au Moyen-Orient et surtout en Chine où l’entreprise est réputée pour la qualité de son savoir-faire et a ainsi acquis indiscutablement la marque des produits de luxe français.

Le cristal Lalique

Fondé en 1888 par René Jules Lalique, le cristal Lalique est le symbole ultime du luxe français. Un des fleurons de l’industrie du cristal en France et reconnu comme l’un des plus grands verriers et créateurs de bijoux de l’art nouveau et de l’art déco.

Fabriquant des chefs-d’œuvre de cristal emblématiques pour la maison ou des bijoux joliment complexes et iconiques, la Cristallerie Lalique est en mesure de livrer ces deux qualités enviables avec ses collections de bijoux en cristal. Chaque article est délicatement fabriqué dans l’entreprise Vessière. Par la suite, vous pouvez être sûr que la qualité est de la plus haute qualité et la finition sera parfaite. Ils ont en stock une énorme quantité d’articles pour satisfaire les besoins de leurs clients.

René Lalique était un concepteur de verre renommé. Il est connu pour ses créations étonnantes de bouteilles de parfum, de bijoux, de lustres, d’horloges et dans la dernière partie de sa vie, des ornements de capot automobile. Le style Lalique naît d’un geste artistique, dessinant un dessin en osmose totale avec du cristal, un style que l’on reconnaît facilement à travers la modélisation manuelle des formes et des motifs, comme sculptés, la richesse des détails figuratifs, les différents types de finitions ce qui crée ce contraste caractéristique de cristal clair et mat. Une identité construite par la douceur, la féminité, la nature avec de fortes inspirations Art Nouveau et Art Déco.

rené lalique

Lalique, la seule marque de cristal qui, par un geste artistique et la fusion à 1 400° de plomb et de sable, métamorphose la matière première en œuvres d’art uniques. René Jules Lalique était un concepteur de verre renommé. Il est né à Ay, un petit village français le 6 avril 1860 et a vécu jusqu’au 5 mai 1945.