Les maisons en bois de Gammelstad

La ville-église de Gammelstad (Suédois : Gammelstads kyrkstad) est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO situé à Gammelstaden près de la ville de Luleå, en Suède, à l’extrémité nord du golfe de Botnie. C’est l’exemple le mieux préservé d’un type de ville autrefois répandu dans le nord de la Scandinavie. En tant que village-église de Gammelstad, il a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial en 1996.

maisons bois Gammelstad

La ville est située à environ 10 kilomètres en amont de la rivière Lule. En son centre se trouve l’église de Nederluleå du 15ème siècle entourée de 424 maisons en bois. Les maisons n’étaient utilisées que le dimanche et pendant les fêtes religieuses pour accueillir les fidèles de la campagne environnante qui ne pouvaient pas rentrer chez eux le jour même à cause de la distance et des conditions de voyage difficiles.

maisons bois Gammelstad

Parce que les bâtiments sont construits en bois, un entretien régulier est nécessaire pour éviter la pourriture; des prospections ont été effectuées pour documenter l’étendue de la pourriture existante et la neige est régulièrement nettoyée pendant l’hiver.

maisons bois Gammelstad

Sur les 71 villes-églises de la Suède, il n’en reste que 16. La plupart d’entre elles sont des restes de ce qu’elles étaient autrefois. Gammelstad possède la plus grande et la mieux conservée des villes du pays avec ses 405 maisons en bois peintes en rouge de Falun. Ce site du patrimoine mondial comprend les bâtiments historiquement précieux, un total de 520 bâtiments protégés, des routes, un terrain archéologique et la pratique séculaire de passer la nuit le week-end dans les maisons de l’église.

Gammelstad

La ville-église de Gammelstad a plus de 400 ans et possède 405 petites maisons en bois avec six écuries et une salle d’eau. La ville s’étend autour de la grande église médiévale. Les maisons sont de petits bâtiments bas, la plupart ne peuvent accueillir qu’une ou deux chambres. Les quelques maisons qui ont un étage, ont plus de chambres, mais la plupart d’entre elles sont de plein pied. De petites variations de taille, de hauteur, d’angle de toit ou de détails ne font plus la même maison, même si les différences peuvent être minimes. Derrière les façades de couleur rouge, il y a presque toujours un cadre en bois, un design à la fois simple et complexe qui exigeait des artisans qualifiés.

maisons bois Gammelstad

Les maisons en bois de Gammelstad ont un toit en pente, qui est maintenant principalement recouvert de tôle, bien qu’il y ait des exemples de brique et de planche. La plupart des maisons ont des volets qui sont fermés lorsque le propriétaire est absent.

maisons bois Gammelstad

Le réseau de rues, labyrinthique et linéaire dans différentes parties, témoigne du développement du 16ème siècle à nos jours. Dans le village il y a aussi des traces d’activités antérieures dans la région sous la forme de fondations et de couches culturelles. Ceux-ci constituent un monument ancien légalement protégé qui nous dit que les premiers humains ont commencé à utiliser le site il y a environ 1000 ans, quand il y avait encore une île dans l’archipel. Les vestiges d’une colonie temporaire montrent que l’endroit était utilisé comme pâturage pour le bétail appartenant aux fermiers dans les villages environnants, avant que l’endroit au 14ème siècle ait été mobilisé par l’église.

maisons bois Gammelstad

Les maisons autour de l’église ont été construites par les fermiers des villages, qui étaient situés à plus d’un km de l’église, pour l’hébergement pendant la nuit. La ville-église était l’endroit évident pour rencontrer des amis et des connaissances d’autres villages.

maisons bois Gammelstad

Les maisons sont toujours des propriétés privées et quelques fois par an, les propriétaires d’autres paroissiens se rassemblent pour des rassemblements d’église, des foires, des conférences et des activités culturelles. D’autres maisons en bois sont inhabitées.

maisons bois Gammelstad

Photos : wikipedia, europevideo, swedenwanderer, fracademic, paysdupancake.