Le Bai était une caractéristique architecturale commune aux Palaos. Dans les temps anciens, tous les villages des Palaos avaient des maisons de réunion appelées bai. Au tournant du siècle, une centaine de bai existaient dans l’archipel. Il y avait plusieurs types de bai, que l’on distinguait par l’utilisation ou la forme de construction et la qualité des matériaux. Le Bai er a Rubak (salle de réunion des aînés) est normalement situé sur la place du village et sert également de centre communautaire ou Bai er Beluu. Ce type de bai était construit de beaux bois durs et richement décoré avec des dessins et des couleurs traditionnelles. Un autre type de bai était le Bai er a Cbeldebechel (club des hommes).
Un autre type de bai aux Palaos était le Bai er a Cbeldebechel (le club des hommes). Normalement situé à l’entrée de chaque village, il était utilisé par les hommes en charge de défendre le village des adversaires. Les matériaux de construction et les ornements d’un Bai er a Cbeldebechel étaient généralement de moindre qualité.
Comme le bâtiment le plus important dans le village, le bai fonctionnait comme une maison de rencontre pour les anciens régissant le village où ils étaient affectés à des sièges le long des murs, selon le rang et le titre. Pas de cloisons, ni de mobilier.
Le Bai er a Nesechel a Cherechar, construit à l’origine en 1969, a été détruit par un incendie en 1978. Le nouveau bai, qui se trouve maintenant au musée national Belau de Koror, est une réplique d’un Bai er a Rubak, construit grâce à un effort conjugué des Palaos. La construction du nouveau bai a duré huit mois et s’est achevée en mars 1991.
Les bois ont été collectés dans les hameaux de Meiungs et Ngennid à Koror. Les feuilles de palmier Nipa de Ngchesar sont arrivées à une date ultérieure pour le toit de chaume. Conformément à la tradition, pas un seul clou, vis ou cheville n’a été utilisé dans l’assemblage du bai. L’arrimage n’était utilisé que pour maintenir le toit.
Le bai actuel est typique dans ses détails décoratifs. Les pignons représentent les « grandes » histoires et sur le pignon de ce bai apparaît la célèbre histoire de MiIadeldid, la déesse, dont les enfants étaient les quatre villages prédominants des Palaos : Koror Aimeliik, Ngeremlengui et Melekeok. L’histoire raconte qu’elle s’est noyée et qu’elle a été ramenée à la vie par sept esprits en échange de la gentillesse qu’elle leur avait montrée auparavant. Son influence, selon la mythologie, était considérable.
Crédits photos : tripadvisor, wikimapia, tabisite, Matt kieffer.
bonjour
lolilol
j’habitait la dedans dans une autre vie XDDSDDDDDD
Ben je croyais que tu vivais en Afrique moi Kirikou, pas en Océanie O_o !