La ferme Laufás à Eyjafjörður est une visite incontournable dans le nord de l’Islande avec ces maisons d’herbe traditionnelles islandaises. La ferme Laufás appartient maintenant au Musée national d’Islande et est gérée par le musée Akureyri. Les anciennes fermes islandaises traditionnelles se caractérisent par des murs en tourbe et des toits en motte d’herbe et étaient le mode de logement le plus courant jusqu’en 1930 environ. La tourbe servait d’enveloppe isolante thermique autour d’une charpente en bois et a été utilisée comme matériau de construction en Islande pendant des siècles.
L’ancienne ferme en tourbe de Laufás se trouve à 20 minutes d’Akureyri : un complexe agricole composé de bâtiments résidentiels, de nombreux espaces de stockage, d’une forge et d’autres espaces de travail.
Jusqu’à 20-30 personnes vivaient ici à Laufás, y compris les domestiques. L’ameublement date d’environ 1900 et montre comment les Islandais vivaient à cette époque.
Laufás a été mentionné dans les documents de la colonisation de l’Islande en 874-930. Le lieu a été reconstruit quand le révérend Björn Halldórsson a résidé à Laufás entre 1853 et 1882.
Laufás était une ferme riche selon les normes islandaises. Le dernier ministre a vécu dans cette ferme jusqu’en 1936, date à laquelle il a emménagé dans un nouveau presbytère.
Laufás était un site religieux réputé et la résidence du chef de la colonie (874-930). L’église de Laufás a été construite en 1865, parmi ses pièces spéciales, on trouve une chaire de 1698. La ferme actuelle est un bon exemple d’un riche presbytère de 1853-1882 meublé d’articles ménagers et d’ustensiles de l’époque.
L’une des caractéristiques de Laufás est la chambre de la mariée où les femmes se préparaient pour le grand événement. Au centre d’accueil des visiteurs, vous trouverez de nombreuses informations sur la nature et l’histoire de la campagne, une boutique d’artisanat et de souvenirs et un bar. Laufás fait partie de la collection des bâtiments historiques du Musée national et est gérée par le musée d’Akureyri.
- Ouverture : tous les jours de 10h à 17h du 1er juin au 1er septembre.
- Prix : adultes (18 ans et plus) : 2 300 ISK (15€), enfants gratuit, retraités : 1 300 ISK (8,50€)
- Le billet est valable toute l’année pour le musée d’Akureyri, Laufás, la maison de Nonni, le musée du jouet d’Akureyri et la maison de David.