Les maisons coloniales au Pérou

L’Espagne a colonisé le Pérou au 16ème siècle, en conquérant la dernière forteresse inca en 1572 et en établissant ses propres villes dans un style devenu connu sous le nom d’architecture coloniale. Le style a fondu les styles européens populaires, tels que le baroque et la Renaissance, tout en conservant des éléments de l’architecture traditionnelle inca. Découvrez aussi :

À Cusco, par exemple, ils ont conservé les rues existantes en grille établies par l’empire d’Inca, ainsi que les places ouvertes. Beaucoup de bâtiments religieux existants ont été remplacés par ceux de l’église catholique romaine, tandis que les résidences pour l’élite ont été remplacées par celles des autorités coloniales espagnoles. Les façades baroques luxueusement décorées sont une caractéristique de cette période, avec des murs en stuc blanc, des balcons en bois magnifiquement sculptés et des pierres autour des portes et des fenêtres. Cependant, si vous regardez de près, les fondations en pierre inca parfaitement adaptées sont encore visibles en dessous.

maison coloniale cusco

Le centre historique de Lima classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO possède de nombreux exemples exceptionnels de l’architecture du vice-roi, y compris le Palais des Archevêques, la Maison Aliaga et la Maison des Pilates qui a été construite en 1590 et est l’un des plus anciens bâtiments survivants de la ville. Les bâtiments de plus de 1 600 balcons qui ont été construits au cours de l’ère sont d’une importance particulière et ont une signification architecturale distincte à Lima.

maison coloniale à lima

Le centre historique de Lima n’a été déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO qu’en 1988 suite à une période de construction et de modernisation rapides dans la ville qui s’est peu intéressée à la conservation des structures existantes. Aujourd’hui, la conscience de l’héritage architectural de Lima est évidente dans les entreprises qui rénovent les balcons pour assurer leur préservation dans l’avenir.

centre historique lima

L’architecture coloniale espagnole du Pérou est également magnifiquement illustrée dans la ville d’Arequipa classée par l’UNESCO au patrimoine mondial. Elle est réputée pour ses bâtiments blancs construits avec de la pierre de sillar provenant des volcans environnants, avec de magnifiques églises et monastères catholiques entrecoupés de grandes maisons dans ses rues atmosphériques.

maisons coloniales Arequipa

La charmante ville d’Ayacucho, dans le sud du Pérou, possède également des structures impressionnantes de l’époque coloniale.

Ayacucho colonial

Enregistrer

Laisser un commentaire