Le Togo partage des frontières avec le Burkina Faso au nord, le Bénin à l’est et le Ghana à l’ouest, avec une courte côte sur l’Atlantique au sud. Le climat est généralement tropical avec des températures moyennes allant de 27,5 ° sur la côte, à environ 30 ° dans les régions septentrionales, avec un climat sec et les caractéristiques d’une savane tropicale. Au sud, il y a deux saisons de pluie.
Le long de la côte, on peut souvent voir des maisons rectangulaires construites soit d’argile et de bois ou de noix de coco ou de branches de palmiers et surmonté de toits de chaume.
Les maisons dans les zones rurales du Togo sont généralement faites de briques de terre et de plâtre de boue, avec des toits de chaume. Le soleil fait cuire la boue si bien que la maison ne se détruit pas sous la pluie. En moyenne, les températures sont toujours élevées. Les maisons rurales au Togo en briques de boue fournissent des températures fraîches toute la saison pour les membres de la famille, mais aussi pour les animaux.
Dans certaines régions, les peuples construisent des maisons tour appelées Takienta ou Tata Somba.