Histoire des maisons

Les premières personnes vivaient sans aucune sorte d’abri et se blottissaient sous les arbres quand il pleuvait.

Après cinq millions d’années de cela, ils ont commencé à faire du feu et à vivre dans des grottes ou des abris sommaires construits à partir de branches d’arbres.

C’était il y a environ un million d’années.

Histoire des maisons

Avec le nouvel âge de pierre, ou le Néolithique, certaines personnes ont commencé à construire des maisons (bien que beaucoup d’autres personnes aient continué à vivre dans des grottes). Les gens ont commencé le Néolithique à des moments différents dans des lieux différents, de sorte que les gens ont commencé à construire des maisons au Soudan, en Égypte et en Asie occidentale probablement environ 10.000 avant JC, et en Grèce environ 6000 ans avant JC, alors qu’ils ne commencent à construire des maisons en Angleterre qu’à environ 3000 ans avant JC.

histoire des maisons
Maison néolithique en Irak (les maisons sont en ruine donc vous ne pouvez voir que le plan)

À environ 6000 ans avant JC, avec l’invention de la filature et du tissage, certaines personnes ont également commencé à vivre dans des tentes. Certaines personnes, comme les Bédouins ou les éleveurs de bétail nomades en Mongolie, vivent toujours dans des tentes ou des yourtes.

Tente bedouin dans le désert Syrien
Tente de bédouin dans le désert Syrien

Le type de maison construite dépendait beaucoup de l’endroit où les personnes vivaient. En Europe du Nord, et dans le nord de la Chine, où il faisait froid en hiver, les gens construisaient la plupart du temps ce que nous appelons des « maisons foyer », qui étaient des huttes avec une pièce carrée ou ronde avec un feu sur un foyer en pierre au milieu, avec la fumée qui sortait par le toit de chaume ou le toit de bardeaux qui était incliné de sorte que la pluie et la neige puissent ruisseler. Souvent, les gens continuaient à vivre dans la même pièce que les animaux , pour la chaleur. Parfois, les cabanes étaient plus grandes, et avait deux pièces, une pour les personnes et l’autre pour les animaux. (Bien que certains des animaux, comme les chiens et les chats, dormaient probablement avec les habitants, certaines personnes, comme les esclaves, dormaient probablement avec les animaux).

histoire maisons
Modèle de maison égyptienne

En Égypte, en Asie de l’Ouest et dans le sud de la Chine, d’autre part, il faisait chaud la plupart du temps, et le bois était très rare. Les gens là-bas construisaient généralement des maisons en briques crues, et les maisons étaient pour la plupart un mur autour d’une cour ouverte, avec quelques petites pièces construites autour des bords de la cour pour garder des choses et s’abriter quand il pleuvait (ce qui n’était pas très souvent). Celles-ci sont appelées « maisons à cour ». Ici, les animaux vivaient dans les cours, qui avaient souvent un puits ou une citerne dans le milieu pour recueillir l’eau. Les toits étaient généralement plat pour que les gens puissent dormir dessus et être au frais.

Beaucoup de gens vivaient dans des maisons à cour tout au long de la période médiévale. Mais environ 3000 avant JC, certaines personnes dans la Méditerranée orientale et l’Asie de l’Ouest étaient plus riches que d’autres, et ont commencé à construire de meilleures maisons montrer leurs richesses. À Ur (aujourd’hui Tell al-Muqayyar) et Uruk (aujourd’hui Warka), il y a des palais pour les rois : ceux-ci sont généralement plus grands que les maisons à cour, avec de nombreuses cours et des pièces tout autour de chaque cour. En Grèce, les gens ont commencé à construire des maisons « mégaron », avec une ou deux pièces et des piliers en façade faisant un porche; parfois à l’arrière aussi. Ces grandes maisons ont aussi de beaux planchers en brique, des bancs, des armoires, des murs peints et des toits de tuiles. Mais peu de gens avaient ce genre de maison. La plupart des gens vivaient encore dans les mêmes vieux types de maisons.

Environ quinze cents ans plus tard, vers 1500 avant JC, de nombreux citadins en Égypte et en Asie de l’Ouest avaient ces maisons à cour plus agréables. En Crète, les gens ont construit des maisons collées les unes aux autres, avec beaucoup de petites pièces entassées autour de cours.

En Chine, nous trouvons des gens riches qui vivent dans des maisons plus grandes avec des piliers et des toits de tuiles à compter de la dynastie Chou, environ 1000 ans avant JC.

histoire des maisons

Laisser un commentaire