GER : habitation traditionnelle mongole

Parfaitement adapté au terrain et au style de vie dure de la Mongolie, le ger est appelé yourte par de nombreux étrangers. Mais, les Mongols n’aiment pas particulièrement cet étiquetage russe de leur logement national… qu’ils appellent GER. Une tente ronde couverte de feutre durable et étanche semble être la plus simple description de cette maison portable. Des maisons blanches modernes et coûteuses sont construites en Mongolie, mais de nombreux Mongols ruraux ont conservé leur mode de vie traditionnel, dont le ger est une partie intégrante.

ger

Les gers anciens n’étaient pas pliables et devaient être sur roues pour être tirés d’un endroit à l’autre, parfois tirés jusqu’à 22 yaks. Mais les nomades ont besoin de se déplacer à travers le pays dans les quatre saisons. Donc les mongols ont conçu des gers qui pouvaient être emballés sur le dos de leur bétail et ils sont encore utilisés aujourd’hui.

Le ger mongol a des composantes clés : le cadre en bois et le feutre appelés khana, les colonnes de support central appelées uni, et le trou de la fumée qui s’appelle toono. 88 poteaux en bois séparés mesurant chacun environ 1,5 mètres sont utilisés pour le cadre du ger, avec 2 colonnes centrales qui soutiennent l’ensemble de la structure. Sans son feutre et sa toile le recouvrant, le châssis nu ressemble à quelque chose comme un parapluie sans sa gaine.

maisons en mongolie

Une fois que le cadre a été érigé il est recouvert de feutre et monté sur un plancher en bois, parfois le ger va directement sur le sol puis ensuite est recouvert de feutre. La porte est toujours sur le côté sud face au soleil, offrant plus de lumière à l’intérieur de la maison sans fenêtre.

Un ger moyen est divisé en trois zones. Il y a des sections hommes et des sections féminines et une zone khoimor à l’arrière du ger. La zone des hommes est sur le côté ouest ou gauche du ger. C’est là que l’homme garde ses brides, son koumis et son arkhi (vodka de lait). Les femmes ont traditionnellement le côté est du ger, où elles gardent les ustensiles de cuisine, leurs propres enfants et leurs biens. Il est de coutume pour un homme d’entrer dans une yourte du côté ouest et une femme à l’est.

ger mongolie

Le khoimor, qui est juste en face de la porte, est l’endroit où sont stockés ou affichés les objets de valeur, ainsi qu’un petit éclat bouddhiste. La plupart des familles gardent aussi un collage de photographies de parents et d’amis proches à l’arrière du ger. C’est la partie la plus importante du ger et les invités sont assis au khoimer. Les deux colonnes centrales sont les seules choses de soutènement de toute la structure et peu importe combien de personnes sont dans le ger (vous seriez étonné de voir combien de personnes peuvent s’adapter et même dormir dans un ger), elles ne s’appuieront jamais contre une des colonnes de soutien. C’est considéré comme très déplacé.

ger en mongolie ger en mongolieyourte mongole

Enregistrer