Les grandes villes du Cameroun sont Douala (centre d’expédition et centre industriel), Yaoundé (la capitale), Nkongsamba (le point d’extrémité du chemin de fer à travers les plantations du sud de la période coloniale), Maroua et Garoua, Bafoussam et Bamenda (les capitales provinciales de l’ouest et des provinces du nord-ouest), Kumba et Limbe.
La plupart des villages et des petites villes dans les zones rurales ont un marché dans un emplacement central qui peut abriter un marché hebdomadaire, bihebdomadaire, ou quotidien, selon leur taille. La plupart des marchés ont des zones distinctes pour les produits des femmes (produits et huile de palme), et les produits des hommes (bétail et viande de brousse). Les bâtiments officiels sont souvent situés à proximité de ces marchés ou le long de l’axe central menant à travers les petites villes.
Les maisons au Cameroun varient selon les régions. Dans le Grassland (région de savane des hauts plateaux volcaniques située dans l’ouest du Cameroun), les maisons « poto-poto » (plâtre de boue sur un cadre en bois) et les bâtiments en briques de terre rectangulaires couverts de chaume ou de tôle ondulée sont communs. Les maisons traditionnelle dans le nord du Cameroun sont des bâtiments de boue ronds couronnés en chaume.
Dans la région de l’extrême nord du Cameroun, le peuple Mousgoum construit des cases obus. Et dans tout le pays, les structures construites en briques de béton avec des toits en tôle ondulée ont remplacé d’autres formes de logement.