4 conseils pour entretenir un matelas

Vous avez acheté un matelas confortable parmi les grandes marques de matelas qui est censé avoir une garantie à vie contre les acariens. Étant donné que le matelas est protégé par une housse de matelas et toujours protégé avec un drap de votre couleur préférée, cela ne vous vient pas forcément à l’esprit que vous devriez nettoyer votre matelas. Jusqu’à ce que, un jour malheureux, un enfant fasse un pipi accidentel sur votre matelas et que l’urine ait pénétré le couvre-lit, le drap et la protection. Oops…

La plupart des gens pensent seulement au nettoyage du matelas après un accident. Contrairement à l’incompréhension commune sur l’entretien du matelas, le matelas contient effectivement beaucoup plus de particules de saleté nocives que les taches causées par des « déversements » occasionnels. Les chercheurs ont constaté que le matelas contient une partie de la plus grande quantité de particules de poussière aéroportées, de flocons de peau morte et d’acariens dans une maison. Ces particules aériennes et les acariens domestiques sont des allergènes communs qui déclenchent des maladies chroniques comme l’asthme, l’eczéma, la rhinite, etc.

Alors, comment nettoyer et entretenir un matelas ?

1. Aspirez le matelas

Le matelas doit être aspiré à l’aide d’un aspirateur à haute puissance avec un bon système de filtrage. Assurez-vous que la brosse de votre aspirateur est propre avant de l’utiliser sur votre matelas pour empêcher le transfert des particules de saleté restantes dans la brosse lorsque vous avez aspiré le sol plus tôt dans la journée.

2. Lavez régulièrement votre matelas

Tout comme vos draps, taies d’oreiller, couvertures et couettes, la housse de protection du matelas doit être lavée régulièrement pour ne pas que le tissu piège la poussière et les particules de saleté aériennes présentes dans la pièce. Pour tuer les acariens piégés dans les matelas, la housse doit être lavée avec de l’eau chaude à 60 degrés Celsius ou plus, car l’eau tiède n’est pas en mesure d’éliminer efficacement les acariens.

3. Ne mouillez jamais le matelas

Contrairement aux suggestions dans divers médias, comme nettoyer le matelas à la vapeur, ou même lui appliquer des solutions de nettoyage liquides comme le peroxyde d’hydrogène pour éliminer les taches, les fabricants de matelas ont récemment fait des déclarations collectives contre le matelas mouillé avec n’importe quel fluide. En fait, l’aspirateur est la seule méthode de nettoyage évaluée en toute sécurité pour le matelas.

Chaque fois qu’il y a un déversement sur le matelas, prenez immédiatement soin de la tache. Retirez autant de liquides excédentaires ou de résidus renversés que possible en utilisant un chiffon propre pour empêcher le fluide de pénétrer dans le matelas. Si la tache est formée, vous pouvez appliquer de la pâte de bicarbonate de soda maison sur la tache et la nettoyer. Rincez la zone nettoyée en la vaporisant à l’aide d’un chiffon propre et humide. La zone humide doit être séchée à fond avant de couvrir le matelas avec du linge de lit et une couette.

4. Engagez un professionnel

Il existe de nombreuses entreprises de services de nettoyage qui savent comment nettoyer un matelas. Une entreprise de nettoyage responsable qui fournit des services de nettoyage approfondis nettoie en profondeur le matelas sans utiliser aucune forme de liquide, pas même de vapeur, et ne nécessite généralement aucun temps de séchage. Les services professionnels couvrent généralement le matelas en utilisant une technologie d’extraction profonde, une aspiration de qualité supérieure par rapport aux aspirateurs domestiques et sont équipés de plus d’outils et de produits pour éliminer complètement les saletés intégrés et les microorganismes piégés dans le matelas.