Top 10 des habitations troglodytes

Les habitations troglodytes existent dans de nombreuses régions du monde. Ces grottes ont servi de logements et de lieux de culte et ont été parfois combinées avec des structures de surface. Après que les grottes ont cessé d’être habitées, les structures de surface sont tombées en ruine et seules les grottes sont restées. Mais toutes les habitations troglodytes n’ont pas été désertées. Dans certaines régions du monde, des maisons troglodytes sont encore habitées par plus de 40 millions de personnes.

1. Guyaju

Parfois appelé le plus grand labyrinthe de la Chine, Guyaju c’est des anciennes maisons troglodytes situées à 92 kilomètres de Beijing. Aucun enregistrement précis n’a jamais été trouvé, alors on ne connait pas les origines exactes des maisons troglodytes de Guyaju. Les habitations ont été taillées dans les falaises escarpées surplombant Zhangshanying. Le complexe de Guyaju possède plus de 110 chambres dans la roche, et est la plus grande habitation troglodytique jamais découverte en Chine.

maisons troglodytes de Guyaju

2. Matmata

Matmata est un petit village dans le sud de la Tunisie. Certains des habitants berbères locaux vivent dans des maisons souterraines troglodytes. Les habitations troglodytes de Matmata sont créées en creusant une grande fosse dans le sol. Autour du périmètre de cette fosse, des grottes sont ensuite creusées pour être utilisées comme pièces. Ces maisons ont été rendues célèbre en servant d’emplacement pour la maison de Luke Skywalker, de sa tante et de son oncle Lars. L’Hôtel Sidi Driss était en fait la maison de Lars et est l’endroit incontournable lors d’un séjour à Matmata pour tous les fanatiques de Star Wars.

maison troglodyte à Matmata

3. Bamiyan

Bamiyan, dans le centre de l’Afghanistan est célèbre pour ses deux gigantesques statues de bouddhas creusées dans le flanc d’une falaise. Créées au 6ème siècle, elles étaient les plus grandes statues debout du Bouddha au monde. Elles ont été détruites par les talibans 2001 au motif qu’elles étaient un affront à l’islam. Les habitations troglodytes au pied des statues, qui à un moment abritait des milliers de moines, ont été utilisées par les talibans pour stocker des armes. Après que les talibans ont été chassés de la région par les américains, les civils ont fait leurs maisons dans les grottes de Bamiyan.

Bamiyan maisons troglodytes

4. Matera

Les Sassi di Matera (« pierres de Matera ») sont des maisons troglodytes dans la vieille ville de Matera. Les Sassi proviennent d’un village préhistorique, et sont parmi les premiers établissements humains en Italie. Beaucoup de maisons, qui sont creusées dans la roche, ne sont en réalité que des cavernes, et les rues de certaines parties de Sassi sont souvent situées sur les toits des autres maisons. Le gouvernement a déménagé avec force la plupart de la population de Sassi vers les zones moderne dans les années 50. Mais certaines personnes continuent d’y vivre tout comme leurs ancêtres d’il y a 9000 ans.

Sassi de Matera

5. Mesa Verde

Mesa Verde, dans le sud-ouest du Colorado près de Cortez, abrite les célèbres habitations troglodytes de l’ancien peuple Anasazi. C’est peut être le plus important site archéologique de la culture amérindienne aux États-Unis. Au 12ème siècle, les Anasazis commencent la construction de maisons dans les grottes peu profondes et sous les surplombs rocheux le long des parois du canyon. Certaines de ces maisons ont plus de 150 pièces. Les plus célèbres d’entre elles sont appelées Cliff Palace et Spruce Tree House. En 1300, tous les Anasazis ont quitté la zone de maisons troglodytes de Mesa Verde, mais les ruines demeurent presque parfaitement conservées. La raison de leur départ soudain reste inexpliquée. Les théories vont des mauvaises récoltes dues à la sécheresse à une intrusion de tribu étrangère.

Mesa Verde

6. Biandiagara

Bandiagara est une falaise de grès dans le pays Dogon du Mali qui s’élève à près de 500 m. Ces falaises sont parsemées de maisons dans des grottes du peuple Tellem. Ces personnes ont creusé les grottes dans les falaises de l’escarpement pour que leurs morts puissent être enterrés au-dessus des crues soudaines qui sont communes dans la région. Ils ont construit des villages le long de la falaise. Au 14ème siècle, les Dogons ont chassé les Tellem et ils restent les habitants de cette région à ce jour.

Biandiagara

7. Vardzia

Situé dans le sud de la Géorgie, Vardzia est un monastère et une ville troglodytes du 12ème siècle creusés dans une falaise surplombant une gorge de la rivière. C’est l’un des sites les plus spectaculaires du pays. Les maisons troglodytes ont été construites pendant le règne de la reine Tamar comme protection contre les Mongols. Elles étaient composées de plus de 600 logements dans un complexe de 13 étages. La ville comprenait une église, une salle du trône, et un système d’irrigation qui arrosaient les terres agricoles en terrasses. Le seul accès au complexe était par des tunnels bien cachés près de la rivière Koura. Aujourd’hui Vardzia est maintenue par un petit groupe de moines et peut être visité pour une somme modique.

Vardzia

8. Kandovan

Dans l’est de la province d’Azerbaïdjan de l’Iran, Kandovan est un village du 13ème siècle mystérieux. Beaucoup de maisons troglodytes à Kandovan ont été faites dans des grottes en forme de cône, formées naturellement avec des cendres volcaniques comprimées qui donnent au paysage un look de colonie de termites gigantesque. La plupart des maisons sont de deux à quatre étages. Dans une maison typique de quatre étages, le rez de chaussée est utilisé comme un refuge pour animaux, les deux étages suivants sont utilisés comme espaces de vie, et le dernier étage est utilisé pour le stockage. Le matériau durci des piliers est un isolant efficace et les habitations troglodytes restent fraîches en été et chaudes en hiver.

Kandovan

9. Ortahisar

Ortahisar signifie « château du milieu » et comme son nom l’indique, cette ville est au centre entre des villes de Cappadoce de Göreme dans le centre de la Turquie. Sa structure la plus marquée est le château d’Ortahisar situé dans une grotte de 86 mètres de hauteur. Le château a été utilisé de manière stratégique et pour le logement. Il s’est en parti écroulé révélant une partie de son intérieur. Aujourd’hui, il a été restauré et le pic est accessible par un escalier afin d’atteindre une vue extraordinaire.

Ortahisar

10. Uçhisar

Autre ville en Cappadoce, au centre de la Turquie, Uçhisar est située au point le plus élevé de la région à seulement 7 km de Nevşehir. Les habitations troglodytes d’Uçhisar sont un exemple remarquable d’architecture naturelle intégrée au paysage. Creusées dans le tuf volcanique, ces maisons souterraines et semi-enterrées s’étendent sur les flancs de la célèbre forteresse d’Uçhisar, un piton rocheux qui domine la région. Les habitants ont exploité cette roche tendre pour construire un habitat résistant aux intempéries tout en bénéficiant d’une isolation thermique naturelle. Cette symbiose entre l’homme et la nature a permis la création de villages entiers qui se fondent littéralement dans les falaises.

Ces maisons troglodytes étaient plus que de simples refuges : elles formaient des réseaux complexes de tunnels, de salles de vie, de lieux de culte et de stockage, offrant sécurité et protection contre les envahisseurs et les conditions climatiques. Aujourd’hui, les habitations troglodytes d’Uçhisar, certaines toujours habitées ou reconverties en hôtels, témoignent du mode de vie unique des anciens habitants de la Cappadoce, tout en offrant une découverte de l’histoire et la culture de la région.

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire