Yourte mongole : maison des nomades en Chine

Sur le vaste plateau des montagnes mongoles, le vent froid de la Sibérie souffle à travers le désert et les prairies de Gobi, tandis que de nombreuses grandes tentes blanches sont debout dans l’hiver rigoureux. Ce sont les yourtes mongoles.

La yourte mongole est un type de structure portable en bois couvert de feutre dans laquelle les nomades mongols (et beaucoup d’autres nomades ethniques) vivent. L’avantage de la yourte mongole peut se résumer en un seul mot : « FACILE ».

yourte mongole

La yourte est « FACILE » à construire

Les yourtes traditionnelles se composent d’un cadre en bois circulaire recouvert de feutre attaché au châssis par des cordes et des ceintures. Pas besoin de béton, de bloc de terre, ou de briques : mais seulement du bois et d’une couverture de feutre. C’est un peu un miracle de l’architecture que les mongols ont offert au monde.

Voici une série d’images montrant combien il est facile d’installer une yourte :

yourte mongole

construction-yourte-2

construction-yourte-3

construction-yourte-4

construction-yourte-5

construction-yourte-6

construction-yourte-7

La yourte est « FACILE » à déplacer

Comme le montrent les images ci-dessus, apparemment il est facile de démonter la yourte et de la re-construire ailleurs. Ceci est très important pour les mongols. En tant que tribus nomades sur d’immenses prairies, ils sont constamment en mouvement pour trouver de l’herbe fraîche pour élever leur bétail. Il est impossible pour eux de construire une maison permanente et déménagent toutes les quelques semaines.

Une yourte peut être démontée en quelques heures et est facile à transporter à dos de chameau ou de vache. Une fois qu’ils atteignent un nouveau site, ils peuvent reconstruire une yourte en moins de 20 heures.

yourte

La yourte est « FACILE » à vivre

La yourte mongole peut sembler petite de l’extérieur. Cependant, l’espace de vie est en fait assez grand à l’intérieur en fait. La circulation de l’air et de l’éclairage sont également très bons. Il y fait frais en été et chaud en hiver, la yourte mongole est à l’épreuve du vent et de la pluie.

Les gens décorent l’intérieur, placent des tapis chauds épais sur le sol, mettent un miroir, placent des images sur le mur… De nos jours, l’électronique des maison modernes entrent aussi dans les yourtes, ce qui rend la vie plus facile.

intérieur yourte mongole

La yourte mongole moderne

Au cours des dernières décennies, les mongols en Chine commencent peu à peu à abandonner leur mode de vie nomade instable. Ils construisent des lieux permanents résidentiels et forment des villages et des villes. Donc, ils commencent à utiliser des briques et du béton pour construire des yourtes. Mais bien entendu, elles ne sont pas portables.

yourte moderne

Source : chinablog.cc.