La ville coloniale de Cienfuegos

L’architecture de Cienfuegos à Cuba se distingue par son classicisme, de sa phase néoclassique de la seconde moitié du 19ème siècle vers la seconde moitié du 20ème siècle, elle compte des habitations précieuses qui se distinguent par leur grand état de conservation . Le centre historique urbain de Cienfuegos est le meilleur exemple existant des principes de planification urbaine du 19ème siècle dans les Amériques.

La ville a été fondée en 1819, à l’époque où l’île était sous domination espagnole, mais elle fut d’abord colonisée par des immigrés d’origine française. Son architecture homogène et son plan de rue ont été influencés par les colons espagnols et français. Ces derniers ont été invités ici à la demande de la couronne espagnole, qui voulait attirer des colons blancs après la rébellion haïtienne de 1791. C’est la seule ville de l’île dont les fondateurs étaient français, Cienfuegos a conservé un lien culturel avec ces premiers colons, non seulement par le tissu urbain visible, mais aussi de façon intangible dans un mélange ethnique qui comprend également un héritage espagnol, africain et chinois.

architecture Cienfuegos

En 2005, l’UNESCO a inscrit le Centre Historique Urbain de Cienfuegos sur la Liste du Patrimoine Mondial. Le centre-ville contient 6 bâtiments de 1819-50, 327 bâtiments de 1851 à 1900 et 1188 bâtiments du 20ème siècle. Il n’y a pas d’autre endroit dans les Caraïbes qui contient un groupe remarquable de structures néoclassiques.

Citation de l’UNESCO : la ville historique de Cienfuegos présente un important échange d’influences basé sur les Lumières espagnoles, et c’est un excellent exemple de leur mise en œuvre dans l’urbanisme en Amérique latine au 19ème siècle. Cienfuegos est le premier et remarquable exemple d’ensemble architectural représentant les nouvelles idées de modernité, d’hygiène et d’ordre, en urbanisme, développés en Amérique latine au 19ème siècle.