Toutes ces villas se trouvent dans une partie du secteur sud-ouest de Lviv qui a acquis le surnom historique Kastelivka. Son territoire comprend les quartiers situés le long de la rue moderne Kotlyarevskoho et la partie nord-ouest de la rue General Chuprynky.
Plusieurs étapes de développement peuvent être distinguées dans les chroniques de ce district. Au début de la période moderne, Kastelivka a été formé comme une zone de maisons de campagne qui constituaient la périphérie lointaine de Lviv. Le processus de son intégration rapide dans la structure urbaine de la ville moderne a eu lieu dans le dernier tiers du 19ème siècle. Le développement de Kastelivka remonte au milieu des années 1880, lorsque deux grands architectes de Lviv étaient ses maîtres d’œuvre : un professeur de l’Institut polytechnique de Lviv, Julian Oktawian Zachariewicz, et un constructeur nommé Ivan Levynskyi. Le projet initié par Zachariewicz et Levynskyi visait à créer un quartier modèle de bâtiments unifamiliaux sur le territoire de Kastelivka.
Les villas d’architectes renommés de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle sont devenues une partie inséparable du paysage architectural de Kastelivka.
Source : lvivcenter.org