La vieille ville de Salzbourg (aussi appelée centre historique de Salzbourg ou simplement Altstadt) est un site du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO. Elle comprend un ensemble de bâtiments médiévaux et baroques uniques au monde et attire des millions de visiteurs chaque année. Légalement, la vieille ville est un quartier de Salzbourg où les construction sont réglementées afin de préserver les bâtiments anciens.
Certaines sources que j’ai examinées pour cet article déclarent que la vieille ville de Salzbourg est le plus grand site du patrimoine mondial en termes de taille (mais je suppose que c’est difficile à prouver), la zone sur laquelle elle s’étend est remarquable. Le site comprend la vieille ville à gauche de la rivière Salzach, la région intérieure de Nonntal, la colline Festungsberg avec la forteresse Hohensalzburg, le Mönchsberg entier, la vieille ville à droite de la rivière Salzach, y compris Linzergasse, Steingasse et l’Äußerer Stein, et la assez grande colline de Kapuzinerberg avec le monastère des Capucins.
La grande majorité des sites touristiques de Salzbourg se trouvent dans cette zone. Quand elle a été incluse au patrimoine en 1996, le jury de l’UNESCO a publié une déclaration indiquant ceci : l’importance de Salzbourg en tant que lieu de résidence du Prince Archevêques et en tant que centre spirituel de l’Europe centrale remonte aux premiers jours de la culture chrétienne occidentale. Au cœur de cette ville préservée, il y a le plus ancien archidiocèse préservé au nord des Alpes, et d’anciens monastères tels que St. Peter, qui, comme la cathédrale Salzburger Dom remontent à l’époque carolingienne.
La vieille ville de Salzbourg combine des bâtiments médiévaux et baroques dans un ensemble dominé par le château de Salzbourg, la forteresse Hohensalzburg.
L’horizon de la vieille ville se caractérise par les nombreuses églises, les ruelles étroites, les petites places et les façades baroques colorées des maisons bourgeoises des deux côtés de la rivière Salzach. La vieille ville de Salzbourg est intimement liée à l’esprit de Wolfgang Amadeus Mozart, aux traditions musicales et au Festival de Salzbourg.