Vous souhaitez mettre en vente votre appartement et cherchez à vous faire une idée du prix auquel vous pourrez le céder. Il s’agit d’une étape cruciale dans le processus de vente d’un bien immobilier. En effet, une évaluation judicieuse du coût de votre appartement à vendre vous permettra de réaliser une vente profitable. Pour vous aider, on vous propose de découvrir maintenant les différentes voies par lesquelles vous pouvez prendre pour bien estimer le prix de votre appartement.
Faire une estimation en ligne
Le moyen le plus facile pour estimer la valeur de son appartement est de le faire en ligne. Il existe sur internet de nombreuses plateformes comme ARE Immo mettant à votre disposition des simulateurs pratiques et fiables pour calculer la valeur de votre appartement. Ces simulateurs sont générés à partir d’algorithmes disposant de données relatives aux prix des appartements et des transactions déjà réalisées dans diverses zones. Vous n’aurez qu’à renseigner les informations relatives à votre appartement et ces simulateurs vous sortiront en un clin d’œil la valeur de votre appartement.
Faire estimer son appartement par un professionnel
Vous avez la possibilité de solliciter l’expertise d’un professionnel. L’avantage est que vous aurez une analyse plus pointue de la situation de votre appartement et une estimation précise. Ainsi, vous serez certain de ne ni sous-estimer la valeur de votre appartement au risque de perdre des plus-values, ni de la surestimer au risque de faire fuir les potentiels acquéreurs. Par ailleurs, de nombreux professionnels offrent gratuitement ce service et ne demandent à être payés qu’au cas où vous souhaiteriez qu’ils vous aident pour la vente du logement. Vous pouvez ainsi gratuitement obtenir l’accompagnement d’un professionnel pour une estimation de votre maison sur Montpellier.
Calculer soi-même la valeur de son appartement
Vous pouvez estimer par vous-même la valeur de votre appartement. Mais pour cela, vous aurez besoin des données telles que le prix moyen du m2 dans votre commune et de la valeur de la surface habitable de votre maison.
La surface habitable d’un appartement, telle que la définit le Code de la construction et de l’habitation, correspond à la surface du plancher construite dont sont déduites certaines superficies. Ces superficies à déduire constituent celles occupées par les murs, les cloisons, les portes et fenêtres, les combles perdus, les sous-sols, les caves, les balcons, les terrasses, etc.
Une fois le tarif moyen du m2 dans votre secteur et la surface habitable de votre appartement connus, vous pouvez réaliser une première estimation de la valeur de votre appartement. Il vous suffira de multiplier l’un par l’autre. Le résultat que vous obtiendrez ne sera qu’une valeur approximative de l’appartement. Pour une estimation plus exacte, il vous faudra prendre en contre d’autres caractéristiques de votre logement telles que sa situation géographique, la proximité des services publics, la performance énergétique de l’appartement, l’ancienneté de l’appartement, le coût des éventuelles rénovations, etc. D’où la nécessité de faire appel à un professionnel.
Effectuer une comparaison avec les appartements similaires au vôtre
Une autre manière de vous faire une idée de la valeur de votre appartement, le comparer aux appartements possédant les mêmes caractéristiques que lui et qui sont actuellement en vente. Vous obtiendrez sur les sites d’annonces immobilières toutes les informations au sujet de ces types d’appartements en fournissant les informations relatives au vôtre. Par ailleurs, pour avoir une valeur plus précise de votre appartement, il faudra intégrer à votre estimation ses atouts particuliers comme une vue privilégiée de votre zone ou d’un positionnement en dernier étage. Si ces atouts sont susceptibles de rehausser la valeur de votre appartement, les caractéristiques inverses, comme le fait que l’appartement se retrouve en rez-de-chaussée, pourraient causer sa dépréciation.