Quand et pourquoi faut-il refaire sa toiture ?

Refaire sa toiture est souvent un sujet compliqué à aborder. Il est difficile de savoir quand et pourquoi on doit refaire sa toiture. Se lancer dans des travaux ce n’est jamais évident, mais sachez que c’est nécessaire.

Pour vous aider à savoir comment vous y prendre, découvrez nos conseils pour savoir quand et comment refaire votre toiture.

Pourquoi refaire sa toiture ?

Un toit est très représentatif du foyer et pour cette raison, il est important d’en prendre grandement soin. Ainsi, il existe plusieurs raisons pour lesquelles on souhaite refaire sa toiture. Usure ou simple besoin de renouveau, peu importe pourquoi, sachez que vous pouvez la refaire rapidement.

Plus vous attendez, plus les dommages causés peuvent être malheureux et entraîner d’autres problèmes majeurs. Infiltration, humidité, moisissure, ou fuite d’air, tous ces imprévus peuvent vite devenir un véritable cauchemar au quotidien.

En effet, en cas de dégâts importants, ou de soucis récurrents, on a tendance à effectuer de petites réparations occasionnelles qui peuvent, sur la durée, ne pas être très efficaces. Optez plutôt pour une réparation professionnelle et faites appel à un couvreur de toiture, pour des résultats plus efficaces, durables et de qualité.

Quand rénover sa toiture ?

Contrôler votre toiture est une habitude à avoir. Ainsi, au moins une fois par an, n’hésitez pas à y jeter un petit coup d’œil, surtout après un épisode d’intempéries. Vous pouvez aussi solliciter régulièrement la visite d’un couvreur, surtout si votre toiture est ancienne.

Voici une petite estimation :

  • Si votre toiture a été faite il y a une dizaine d’années ou moins, il est conseillé de refaire sa toiture tous les 10 ans.
  • Votre toiture date de 20 ans, il est préconisé de le faire tous les 2 ans.
  • Enfin, tous les ans pour un toit datant de 40 ans.

Quelques conseils d’entretien pour votre toiture.

Refaire sa toiture implique un certain coût. De plus, ces coûts peuvent vite augmenter en fonction de l’ampleur des dégâts. Pour éviter de faire face à ce type de problème, il est intelligent de prendre ses précautions afin de conserver une toiture en bon état sur le long terme.

Ainsi, il est important que vous puissiez repérer certains signes annonciateurs d’une détérioration.

Premièrement, assurez-vous qu’il n’y ait pas d’infiltrations ou de fuites d’eau (ou air) au niveau de votre grenier ou toit. Si c’est le cas, des pertes énergétiques et des dégâts physiques pourront vite survenir et ternir votre quotidien. N’oubliez pas qu’une toiture étanche est une toiture qui dure!

Également, surveillez vos tuiles. Si vous constatez de la mousse ou du lichen sur vos tuiles, assurez-vous de les nettoyer avant qu’elle ne se propage davantage.

Troisièmement, vérifiez qu’il ne manque aucune tuile ou ardoise et que votre toiture soit saine sans trou. Vous pouvez aussi contrôler l’état de vos crochets d’ardoise et faire attention à ce que vos tuiles ne soient pas ondulées. Si vous le constatez, faites le nécessaire et ne laissez pas les choses dans leur état.

Enfin, n’hésitez pas à demander l’avis d’un expert afin de bénéficier de solutions plus adéquates.