Les maisons colorées de Burano : entre histoire et traditions

Cette île multicolore se cache dans le nord de la lagune de Venise. Même si vous ne visitez pas les maisons colorées de Burano, les photos de cet arc-en-ciel de couleurs vont instantanément vous remonter le moral. Je vous ai déjà présenté des maisons colorées à la Nouvelle-Orléans et une ville entièrement bleue au Maroc, mais je dois admettre que Burano en Italie pourrait gagner le prix de la ville la plus colorée. Moins de 3000 personnes vivent sur cette île, qui se trouve dans la lagune de Venise.

Burano attire des gens du monde entier qui viennent pour voir ses maisons aux couleurs vives. Elle est à seulement 45min de Venise en bateau : parfait pour une visite à la journée. La petite île est en fait un archipel de quatre îles, toutes reliées par des ponts. Les étroits canaux offrent des cours d’eau pour les petits bateaux. Vous ne devriez pas manquer de visiter Burano lors d’un séjour à Venise !

Burano et ses maisons colorées : histoire et traditions

La première chose qui attire l’attention lorsque vous arrivez à Burano est la variété de couleurs de ses maisons qui passe du jaune au vert, en passant par le fuchsia. Du rose intense au rouge feu. Un kaléidoscope qui émerveille les yeux et reflète comme par magie la lagune de Venise.

Burano est un centre habité de 2373 âmes, qui s’élève sur quatre îles du nord de la lagune. Elle fait partie de la commune de Venise et en particulier de la commune de Venise-Murano-Burano. Elle est reliée par un pont à l’île de Mazzorbo, devenue une sorte d’appendice. La ville est connue pour ses maisons typiques aux couleurs vives et pour les travaux d’aiguille centenaires de la dentelle de Burano.

Les maisons colorées de Burano : origines

L’histoire transmise par les couleurs de ces maisons n’est pas unique. Burano est dignement classée parmi les villes les plus colorées du monde, ce qui rend cette destination encore plus attrayante. Mais pourquoi les maisons sont-elles si colorées ? Les villages voisins n’ont pas cette tradition. Sur cette question, différentes versions existent aujourd’hui dans l’île, dont trois sont les plus connues, les voici :

1. Une question de visibilité

L’une des versions les plus accréditées semble faire référence à une question de visibilité. En raison des fréquentes journées de brouillard ou en raison des vapeurs d’alcool, les ancêtres des pêcheurs rencontraient quelques difficultés à reconnaître leur maison. Cette astuce visuelle fut la solution la plus simple qu’ils aient trouvée pour résoudre les gaffes désagréables ! C’est à ce moment que les habitants ont eu le coup de génie d’utiliser la couleur comme boussole pour s’orienter vers leurs maisons.

2. Une affaire de famille

Cette deuxième version fait référence à une époque beaucoup plus ancienne, lorsqu’à Burano, il y avait peu de noms de famille. Le choix d’attribuer des couleurs distinctives était d’identifier une personne et son nom (ou surnom). Et il est possible que les habitants de Burano aient décidé d’utiliser la couleur comme symbole lié à une famille, renforçant le message du dicton ou du surnom d’appartenance.

3. Une disponibilité de peinture

Enfin, l’histoire des maisons colorées de Burano voit un lien avec la vie de l’île qui pendant des siècles a vécu principalement de la pêche. Lorsque les hommes étaient partis à la pêche, les femmes devaient faire face à des problèmes purement masculins, y compris la détérioration de l’extérieur de leur maison.

Soumises à l’humidité de la lagune et exposées aux intempéries ou au phénomène de crue, ces façades avaient souvent tendance à se dégrader. Il semble que la raison de ces couleurs dérive du fait que la partie « endommagée » était généralement repeinte avec les teintures disponibles qui étaient souvent différentes de celles utilisées dans la construction sur l’île. De cette façon, les maisons de Burano ont commencé à prendre des couleurs de plus en plus différentes les unes des autres, au point de faire de cette caractéristique très particulière une attraction touristique unique dans la lagune de Venise.

Les habitants ne peuvent pas peindre leur maison de n’importe quelle couleur, cependant. Les teintes sont systématiquement choisies en utilisant un modèle développé il y a des siècles. Toute personne qui désire peindre sa maison aujourd’hui doit écrire une lettre au gouvernement, qui répondra avec une liste de couleurs qui sont permises pour cette maison et son emplacement en particulier.

Les maisons colorée de Burano ne sont en fait pas la seule raison qui font de l’île un lieu célèbre. Souvent désignée comme « l’île de la Dentelle, » Burano a une longue histoire avec la dentelle italienne traditionnelle; la pratique remonte au 16ème siècle. Aujourd’hui, les artisans vendent encore leurs produits dans de petites boutiques autour de Galuppi Square, la place principale. Et si vous aimez la cuisine italienne, ne cherchez pas plus loin. Burano est connue pour ses plats de la mer, faits avec des fruits de mer de la lagune (qui sont vendus sur un énorme marché aux poissons chaque mercredi matin). Le plat le plus célèbre est le risotto de gò, un risotto crémeux fait avec du bouillon de poisson.

Burano : une île instagrammable

Instagram a grandement influencé le tourisme dans le monde. Le milieu du tourisme est en profonde mutation, pour les habitants d’Italie et du monde entier. Avec la diffusion des réseaux sociaux, le système touristique a vu l’émergence de voyageurs de plus en plus informés et conscients, qui placent le voyage au sommet de leurs loisirs : le voyage représente, notamment pour certains, un objectif de vie.

Le voyage conscient est une réponse aux outils que proposent les réseaux sociaux : les avis, le phénomène des blogueurs de voyage ne sont que deux des nombreux services mis à disposition pour mieux étudier les destinations du prochain voyage. Aujourd’hui, à l’heure où tout (ou presque) tourne autour des réseaux sociaux, avec Instagram nous sommes tous des ambassadeurs potentiels de chaque monument, lieu et activité commerciale ou artisanale avec lesquels nous sommes en contact.

Burano est l’une des villes les plus colorées au monde qui a le plus de partages : sur Instagram à ce jour, son hashtag a été partagé plus de 773 000 fois par les utilisateurs. Selfies et photographies en perspective, jeux de couleurs et de reflets font de l’île de Burano le cadre idéal du parfait instagrameur !

Laisser un commentaire