Tukul : maison traditionnelle éthiopienne

Le Tukul est une hutte au toit de chaume traditionnelle trouvée dans les milieux ruraux de l’Éthiopie. Il est généralement construit avec un plancher et un mur circulaire, et un toit en forme de cône. Tout type de bois disponible (souvent de l’eucalyptus) est utilisé pour la construction de la paroi et le soutien du toit. Le mur est renforcé avec des stocks de cultures, principalement du maïs et du sorgho, et est habituellement plâtré avec du mortier de boue, parfois mélangé avec de la cendre et du fumier de vache frais pour le deuxième revêtement. Des matériaux plus légers, comme l’herbe et le bambou combinés avec des planches de bois minces sont préférés pour la construction du toit. Le sol en terre est simplement malaxé avec de la boue. Des graminées sont utilisées pour le toit.

maison tukul

tukul

tukul ethiopie

tukul maison

Certains villages ont développé leur propre style de construction Tukul, comme Lalibela. Lalibela est une ville dans le nord de l’Éthiopie qui est célèbre pour ses 11 églises monolithiques taillées dans la roche. Selon un rapport de mission de l’UNESCO en 2010, le logement traditionnel de Lalibela se caractérise par deux types principaux de bâtiments : les maisons circulaires Tukul à étage (sol et 1 étage), avec des escaliers extérieurs menant au niveau supérieur, et les maisons rectangulaires Tukul à étage (sol et un étage). Il y a aussi des bâtiments circulaires sur un seul niveau. Dans les deux cas, les murs sont construits en pierre posée dans un mortier de boue.

tukul lalibela

Les surfaces intérieures des murs sont souvent plâtrées avec un riche mélange de terre, de paille et de fumier de vache. Parfois, le fumier de vache est utilisé presque entièrement comme enduit pour les surfaces intérieures et extérieures des murs.

tukul lalibela

À Lalibela il existe aussi un hôtel, nommé The Tukul Village, qui est entièrement construit de maisons Tukul en pierre. Ouvert en 2007, le village est situé à seulement 10-15 minutes à pied de la plupart des principales églises rupestres et se compose de six huttes Tukul de grès rouge, chacune surmontée d’un toit de chaume et divisée en deux (Une extension est actuellement en cours pour avoir 12 tukuls et 24 chambres au total).

maisons tukul

tukuls

tukul

Laisser un commentaire